Les pilotes français vainqueurs au Mans sur Ferrari - Maurice Trintignant
Retour

Les pilotes français vainqueurs au Mans sur Ferrari - Maurice Trintignant

A dix ans d'intervalle, deux pilotes français ont remporté les 24 Heures du Mans au volant d'une Ferrari. Victorieux en 1954, Maurice Trintignant (1917-2005) fut l'un des premiers grands pilotes français de l'après-Seconde Guerre Mondiale.

Encore aujourd'hui, le parcours de Maurice Trintignant reste l'un des plus prestigieux de l'histoire du sport automobile français. Outre les 24 Heures du Mans, il est aussi le premier pilote français vainqueur en Formule 1, avec deux victoires signées dans le Grand Prix le plus prestigieux de l'année : Monaco, en 1955 (sur Ferrari) et 1958 (sur Cooper) !

En quinze participations aux 24 Heures du Mans, il aura couru pour tous les constructeurs qui ont compté de 1950 à 1965. Cette histoire commence avec les Simca du préparateur français Amédée Gordini. C'est au volant d'une voiture de celui qu'on appelait "le sorcier" qu'il reçoit pour la première fois le drapeau à damier sarthois, avec une sixième place en 1953, associé à Harry Schell.

En 1954, il rejoint Ferrari, et fête son arrivée de la plus belle manière qui soit, avec une victoire aux 24 Heures, au volant d'une Ferrari 375 Plus partagée avec l'Argentin José Froilan Gonzalez. Il reste pilote d'usine du Cheval Cabré dans la Sarthe jusqu'en 1957, avec une troisième place en 1956. Il remonte sur le podium en 1959 : il est l'un des artisans du doublé d'Aston Martin, qui signe cette année-là son unique victoire aux 24 Heures. Derrière les vainqueurs Roy Salvadori-Carroll Shelby, il termine deuxième en compagnie de Paul Frère.

De 1960 à 1964, Maurice Trintignant dispute les 24 Heures du Mans au volant de Porsche, Ferrari et Maserati, mais est à chaque fois contraint à l'abandon. Pour sa dernière participation, il est pilote Ford France au volant d'une GT40, et participe ainsi à sa manière à l'offensive du constructeur américain destinée à battre... Ferrari, dont il aura piloté les voitures à six reprises en quinze départs ! Outre sa victoire avec Gonzalez en 1954, il a eu pour équipiers plusieurs vainqueurs des 24 Heures du Mans : Olivier Gendebien, Paul Frère, Hans Herrmann et Lucien Bianchi, soit sept victoires cumulées à eux quatre.

La lignée sportive des Trintignant a connu par la suite un surprenant chapitre. Neveu de Maurice, le comédien Jean-Louis Trintignant a lui-même participé aux 24 Heures du Mans en 1980 sur Porsche 935, après avoir incarné en 1966 un coureur automobile devant la caméra de Claude Lelouch dans le film "Un homme et une femme", Palme d'Or du Festival de Cannes et Oscar du Meilleur Film Etranger.

Photo : Maurice Trintignant, aisément reconnaissable grâce à son bonnet, fête sa victoire mancelle en 1954.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires