L’European Le Mans Series entre chien et loup aux 4 Heures de Barcelone
Retour

L’European Le Mans Series entre chien et loup aux 4 Heures de Barcelone

Les 4 Heures de Barcelone, troisième manche de l’European Le Mans Series 2019, vont se disputer ce samedi à partir de 18 h 30 pour se terminer à 22 h 30. Cela signifie qu’une partie de l’épreuve se déroulera au coucher du soleil et de nuit, un élément nouveau qui va ajouter de l’excitation à un championnat déjà exaltant.

Pour la première fois dans l’histoire de l’European Le Mans Series et à l’occasion des 4 Heures de Barcelone, le départ d’une manche sera donné à 18 h 30 et l’arrivée se disputera de nuit. Si les 113 pilotes inscrits sur la liste provisoire des engagés vont devoir apprivoiser une piste que le championnat n’a plus visitée depuis 2009 (à l’époque il s’agissait des 1000 km de Catalogne, N.D.L.R), ils devront également s’acclimater au pilotage de nuit. L’occasion pour certains d’entre eux de se rappeler au bon souvenir de la 87e édition des 24 Heures du Mans qui s’est disputée il y a un mois et sur laquelle 16 concurrents de l’ELMS 2019 étaient engagés. Pour d'autres, il s’agira d’une grande première.

En course, lorsque le soleil se couchera, les pilotes devront redoubler de vigilance puisqu’ils seront probablement aveuglés sur certaines portions du circuit. La gestion du trafic à ce moment-là de l’épreuve et lorsque la nuit sera totalement tombée sera une des clés de la course. Néanmoins, les températures de la piste et de l’air baisseront ce qui aura pour conséquence un meilleur refroidissement des moteurs tandis que le comportement des pneumatiques sera optimum. Les équipes tenteront alors de faire la différence sur leurs rivales et cela promet de belles passes d’armes en piste jusqu’au drapeau à damier.

Rappelons que 41 voitures seront au départ de ces 4 Heures de Barcelone (18 en catégorie LMP2, 15 en LMP3 et 8 en LMGTE). G-Drive Racing est leader du classement provisoire du championnat mais l’équipe russe ne possède que deux points d’avance sur Idec Sport et 12 sur DragonSpeed. Eurointernational mène la danse en LMP3 tandis que Dempsey-Proton Racing possède une petite avance de deux points sur Luzich Racing en LMGTE. En European Le Mans Series, une victoire rapporte 25 points.Un demi-point est attribué à toute voiture classée au-delà de la dixième place du classement général. Un point supplémentaire est également distribué à l’équipe ayant réalisé la pole position dans chaque catégorie (meilleur temps réalisé par la voiture de chaque catégorie lors des essais qualificatifs).

Retrouvez la liste des engagés provisoire des 4 Heures de Barcelone.

Pour en savoir plus sur l’European Le Mans Series, rendez-vous sur le site Internet du championnat.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires