Pirro et l'Endurance en Australie
Retour

Pirro et l'Endurance en Australie

Alors que l'Asian Le Mans Series fait étape pour la première fois en Australie ce week-end, sur le récent complexe de ''The Bend'', Emanuele Pirro, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans, se souvient de la course du Millénaire qu'il avait disputée le 31 décembre 2000, à Adélaïde, avec Audi. L'Italien, qui a étudié aussi sur le papier, le nouveau tracé où les qualifications de l'Asian Le Mans Series se sont déroulées aujourd'hui avant la course demain, raconte l'Australie et l'Endurance.

"J'ai vu le rapport de la commission circuit de la FIA à propos de ce nouveau tracé, The Bend, il a l'air très intéressant (photo ci dessus)" avance Emanuele Pirro, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans, qui a roulé en prototype en Endurance, sur nombre de pistes de par le monde, en Europe, en Amérique, en Asie... L'Australie, qui accueille ce week-end pour la première fois une manche de l'Asian Le Mans Series, l'Italien connait. Il avait participé le 31 décembre 2000 à la course du Millénaire, sur le circuit en ville d'Adélaïde, où il avait déjà évolué en F1, avant cette épreuve exceptionnelle de la fin de l'an 2000, dernière manche de l'American Le Mans Series, où il était engagé avec une Audi R8, à la livrée classique, lui, par rapport à la ''Crocodile'' de Capello-McNish. (photo ci dessous).

"Ce tracé bosselé n'autorisait pas d'erreur. Il ne m'a pas réussi, je dois reconnaître. J'étais frustré sur le moment du déroulé de la course mais le souvenir que j'en garde reste une ambiance formidable. Le public australien est très enthousiaste et fan de sport mécanique. Ce pays a une histoire, des pilotes en sports mécaniques. A Adélaïde, les prototypes pouvaient s'exprimer. Dans l'idéal, avec ces voitures, un pilote aime un tracé ultra rapide, avec des virages rapides. Sur le papier, The Bend (complexe situé à une centaine de kilomètres d'Adélaïde) me paraît intéressant: C'est le 2e plus grand circuit permanent après la Nordschleife (7,7 km), il compte plus d'une trentaine de virages. Il me rappelle un peu celui de Salt Lake City " explique Pirro, dont le top 3 des pistes Endurance compterait Le Mans, Road America et Spa (''Je n'y ai pas couru avec un prototype mais ça doit être bien''). 

La première séance de qualification de l'Asian Le Mans Series sur le dévéloppé de 7,7 km de The Bend a livré son résultat : 2'35''69 pour Ben Barnicoat sur la #45 Dallara P217 de Thunderhead Carlin Racing (photo ci dessous).

La course des 4 Hours of The Bend a lieu demain de 13 à 17 heures (en heure locale).

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires