ELMS - Présentation de la 3e manche de la saison au Red Bull Ring (Autriche)
Retour

ELMS - Présentation de la 3e manche de la saison au Red Bull Ring (Autriche)

Après les 24 Heures du Mans, l’European Le Mans Series reprendra ses droits le week-end prochain pour la troisième manche de la saison. Cette fois-ci, direction le Red Bull Ring, en Autriche, avec 42 autos attendues au départ.

Le circuit

Pour la sixième fois, l’ELMS se rend sur le tracé du Red Bull Ring, niché sur les contreforts des Alpes autrichiennes de Styrie. Le circuit long de 4,218 kilomètres, situé près de Spielberg, a accueilli les pilotes de F1 il y a quelques semaines seulement. Il est vallonné et offre une superbe vue aux spectateurs présents. Le spectacle sera de mise pour ces 4 Heures du Red Bull Ring puisque les possibilités de dépassements sont assez limitées.

Le plateau

Le LMP2 reste identique par rapport aux autres manches avec 18 autos. Vainqueur à Monza, G-Drive Racing (Oreca 07-Gibson n°26) compte actuellement 37 points et s'appuiera de nouveau sur le trio Roman Rusinov, Andrea Pizzitola et le tout nouveau champion du monde de Formule E, Jean-Eric Vergne. Avec seulement une unité de retard, TDS Racing (Oreca 07–Gibson n°33) fera figure de favori avec Loïc Duval, François Perrodo et Matthieu Vaxivière. Cependant, ce meeting devrait être leur dernière apparition en ELMS cette année. A un point de l’équipe française, on trouve les vainqueurs de la manche du Castellet, Racing Engineering avec l’Oreca 07-Gibson n°24 emmenée par un trio de choc : Norman Nato, Paul Petit et Olivier Pla. En embuscade figurent deux autres voitures des ateliers Oreca : Duqueine Engineering (n°29 pilotée par Pierre Ragues, Nicolas Jamin et Nelson Panciatici) et IDEC Sport (n°28 de Memo Rojas, Paul Lafargue et Paul-Loup Chatin) qui a récemment signé la pole position LMP2 aux 24 Heures du Mans.

Attention aux vainqueurs des 4 Heures du Red Bull Ring 2017 : Filipe Albuquerque, Will Owen et Hugo de Sadeleer. Toujours sous les couleurs de l'écurie américaine United Autosports, les trois hommes ne roulent plus sur la même auto : le Portugais sera au volant de la Ligier JS P217-Gibson n°22 aux côtés de Phil Hanson, tandis que Owen et de Sadeleer partageront la n°32 avec Wayne Boyd. 

Quelques changements sont à noter dans les équipages. IDEC Sport Racing n'a que deux pilotes sur la Ligier JS P217-Gibson n°27 (Patrice Lafargue et Erik Maris). L’Oreca 07-Gibson n°40 de Graff n’a plus de troisième pilote suite au départ d’Enzo Guibbert. Jose Gutierrez et James Allen rouleront donc à deux.

La catégorie LMP3 a perdu une auto : la Ligier JS P3 de Racing Team Poland. Victorieux à Monza, Giorgio Mondini et Kay Van Berlo (Ligier JS P3 n°11 d'Eurointernational) comptent 10 points d'avance sur Terrance Woodward et Ross Kaiser (Ligier JS P3 n°6 de 360 Racing). A noter l’arrivée d’Alain Ferté (14 participations aux 24 Heures du Mans) sur la Norma M30 LMP3 n°19 d’Yvan Muller Racing en compagnie de David Droux et Lucas Légeret.

Titré en LMGTE en 2017 et récent 5e aux 24 Heures du Mans en LMGTE Am, JMW Motorsport (Ferrari 488 GTE n°66) a connu un début de saison victorieux en France et mène au classement général provisoire avec 37 points. L'équipe britannique compte six unités d'avance sur la Porsche 911 RSR n°80 d'Ebimotors qui vient de terminer 6e au Mans. Attention toutefois aux deux Porsche 911 RSR de Proton Competition (n°77 et 88) qui ne sont qu’à quelques longueurs.

La liste des engagés est ICI

Les horaires

Essais Libres 1 : vendredi 20 juillet mai à 13 h 00 (Durée : 90 min)

Test Collectif – Pilote Bronze : vendredi 20 juillet à 16 h 35 (Durée : 30 min)

Essais Libres 2 : samedi 21 juillet à 09 h 15 (Durée : 90 min)

Qualifications – LMGTE : samedi 21 juillet à 13 h 40 (Durée : 10 min)

Qualifications - LMP3 : samedi 21 juillet à 14 h 00 (Durée : 10 min)

Qualifications - LMP2 : samedi 21 juillet à 14 h 20 (Durée : 10 min)

Course : dimanche 22 juillet à 12 h 00 (Durée : 4 heures)

Vidéo YouTube - ELMS 

Photo : Filipe Albuquerque (Ligier JS P217-Gibson) remportera-t-il les 4 Heures du Red Bull Ring comme l'an dernier ? 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires