ELMS - Présentation de la 4e manche de la saison à Silverstone (Grande-Bretagne)
Retour

ELMS - Présentation de la 4e manche de la saison à Silverstone (Grande-Bretagne)

Un week-end chargé pour les fans d'endurance se profile à l’horizon sur le circuit de Silverstone (Grande-Bretagne). En effet, samedi 18 août aura lieu la 4e manche de l'European Le Mans Series de la saison et le lendemain se tiendra la 3e épreuve du Championnat du Monde d'Endurance (WEC).

Le circuit

Construit autour d’un ancien aérodrome et haut lieu des sports mécaniques britanniques, le circuit de Silverstone (Northamptonshire) est une véritable institution en Grande-Bretagne. Le tracé développe 5,901 km (3.66 miles) et combine virages rapides ainsi que longues lignes droites. Comme depuis quelques années, il sera le théâtre d’un double week-end European Le Mans Series (ELMS) et Championnat du Monde d’Endurance (WEC).

Le plateau

Nous sommes à mi-saison et, pour le moment, G-Drive-Racing caracole en tête avec déjà deux victoires (Monza et Red Bull Ring) au compteur contre une à Racing Engineering (Castellet). Comme lors de la dernière course en Autriche, 42 voitures seront au départ samedi 18 août (attention à la date, le dimanche étant réservé au WEC). De 18 LMP2, le plateau passe à 16 avec l’absence prévue de TDS Racing (Oreca 07-Gibson n°33), retenue en WEC, et la Ligier JS P217-Gibson n°27 d’IDEC Sport Racing.

Avec ses neuf point d’avance, G-Drive Racing (Oreca 07-Gibson n°26 avec Andrea Pizzitola, Roman Rusinov et Jean-Eric Vergne) possède un petit matelas sur Racing Engineering et IDEC Sport (Oreca 07-Gibson n°28) à 24 unités. A noter que l’équipage habituel de Racing Engineering a été modifié, Olivier Pla étant retenu par ses obligations avec Ford en WEC. On trouvera au volant de l’Oreca n°24 espagnole Paul Petit, Norman Nato et Matthieu Vaxivière, venu en renfort.

Deux changements de pilotes sont à noter dans cette catégorie en plus de l’arrivée du Français. Egor Orudzhev, pensionnaire de SMP Racing, se concentrera uniquement sur la course WEC et la Dallara P217-Gibson n°35, qu’il pilote habituellement, sera emmenée par Victor Shaitar et Matevos Isaakyan. Quant au Britannique Gary Findlay, il fait son apparition sur l’Oreca 07-Gibson n°40 de G-Drive Racing soutenue par Graff. Il faudra aussi surveiller les Ligier JS P217-Gibson de l'équipe United Autosports, dont l'une avait remporté cette manche en 2017 ! 

En LMP3, on enregistre l’arrivée d’une auto supplémentaire (Ligier JS P3 de Team Virage de Enqvist et Rattenbury), ce qui porte leur nombre à 19. Pour le moment, l’équipe RLR MSport, qui jouera à domicile, mène le championnat, après sa victoire en Autriche, grâce au trio Rob Garofall, John Farano et Job Van Uitert sur sa Ligier JS P3 -Nissan n°15. Il n’a cependant que 4.5 points d’avance en tête du championnat sur EuroInternational. Quelques modifications d’équipage sont à signaler : le Suisse Christian Vaglio-Giors roulera sur la Ligier JS P3 de Cool Racing avec Lucas Borga et Iradj Alexander. Le Lavallois Yann Clairay (deux participations aux 24 Heures du Mans en 2006 et 2009) pilotera la Ligier JS P3/AT Racing n°9 et Romano Ricci fera son retour en ELMS au volant de la Norma M30 d’Yvan Muller Racing n°19, en plus de son programme WEC avec Larbre Compétition.

Pour les LMGTE, peu de mouvements si ce n’est la présence, comme au Castellet, de la Porsche 911 RSR n°86 de Gulf Racing avec Michael Wainwright, Ben Barker et Alexander Davidson, soit le même équipage qu’en WEC. Les champions en titre de JMW Motorsport ont perdu gros suite à un souci de boîte de vitesses au Red Bull Ring. Ils sont 5e d’un classement désormais dominé par les hommes de la Porsche 911 RSR n°88 de Proton Competition (Matteo Cairoli, Gianluca Roda, Giorgio Roda) devant Ebimotors (Porsche 911 RSR n°80) et Spirit of Race (Ferrari 488 GTE n°55), récent vainqueur en Autriche.

Plusieurs équipes et pilotes cumuleront ELMS et le WEC à Silverstone, ce qui ne devrait pas leur faciliter pas la tâche. La liste des engagés est ICI

Les horaires

Essais Libres 1 : vendredi 17 août à 10 h 35 (Durée : 90 min)

Essais Libres 2 : vendredi 17 août à 14 h 45 (Durée : 90 min)

Qualifications – LMGTE : samedi 18 août à 11 h 10 (Durée : 10 min)

Qualifications - LMP3 : samedi 18 août à 11 h 25 (Durée : 10 min)

Qualifications - LMP2 : samedi 18 août à 11 h 40 (Durée : 10 min)

Course : samedi 18 août à 14 h 30 (Durée : 4 heures)

Les horaires complets ELMS et WEC sont ICI

Photo : L'équipe G-Drive Racing réussira-t-elle la passe de trois ce week-end à Silverstone ? 

Vidéo YouTube - ELMS 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires