ELMS - Quelques brèves à l'issue des 4 Heures de Spa-Francorchamps
Retour

ELMS - Quelques brèves à l'issue des 4 Heures de Spa-Francorchamps

Il ne reste plus qu'une manche à disputer pour connaître les champions de l'European Le Mans Series et les équipes qui gagneront une invitation pour les prochaines 24 Heures du Mans (16 et 17 juin). Petit tour d'horizon de ce qui s'est passé le week-end dernier en ELMS, mais aussi en Michelin Le Mans Cup.

Les 4 Heures de Spa-Francorchamps :

- Première victoire en LMP2 de Graff en European Le Mans Series avec l’équipage constitué de Richard Bradley, Gustavo Yacaman et James Allen (Oreca 07 – Gibson n°40). Pour rappel, l'équipe française a disputé sa 12e participation aux 24 Heures du Mans cette année, 24 (!) ans après sa dernière apparition en Sarthe. Cette même auto, la n°40, avait alors terminé 6e en LMP2.

- C’était le week-end des premières puisqu’ AT Racing l’emporte en LMP3 aisi que Spirit of Race en LMGTE (Ferrari n°51).

- Troisième pole position pour l’Oreca 07 – Gibson n°21 de DragonSpeed (Nicolas Lapierre, Henrik Hedman et Ben Hanley) en 2017. L’équipe, qui a découvert les 24 Heures du Mans cette année, n’a en revanche pas encore gagné cette saison.

- Zak Brown, l’actuel directeur exécutif de McLaren Technology Group et cofondateur de l’équipe United Autosport (LMP2), était présent sur la grille de départ de ces 4 Heures de Spa-Francorchamps.  

-Résumé ci-dessous issu de Youtube (ELMS) avec des commentaires en anglais. 

Portimão : 

- La dernière manche aura lieu à Portimão, au Portugal. Aucun titre n’est encore joué et les écarts dans certaines catégories sont même très serrés. En LMP2, le duo Léo Roussel et Memo Rojas (Oreca 07 – Gibson n°22 G-Drive Racing) conserve la tête du championnat avec 98 points, soit 18 de plus que Filipe Albuquerque, Hugo de Sadeleer et Will Owen (Ligier JS P217 - Gibson n°32 de United Autosport). En LMP3, la Ligier JS P3 n°2 de United Autosport possède 85 points tandis que Yvan Muller Racing (n°18) est 2e, à 19 points. Du côté des LMGTE, le suspense est à son comble puisque un seul point sépare TF Sport (Aston Martin Vantage n°90) et JMW Motorsport (Ferrari 488 GTE n°66), vainqueur aux 24 Heures du Mans en LMGTE Am. La Ferrari de Spirit of Race (n°55) est toujours en course, à 21 points.

-  Ricardo Sanchez pilotera l’Oreca 07-Gibson n°39 de Graff à Portimão (Portugal) lors de la finale de l’European Le Mans Series. Le vainqueur de la Nissan GT Academy 2014 fera cause commune avec Enzo Guibbert et Paul Petit.

-  Paul-Loup Chatin a remplacé Olivier Pla lors de ces 4 Heures de Spa-Francorchamps au sein de l’équipe IDEC Sport Racing sur la Ligier JS P217 n°28. Il n’a pas découvert la voiture puisque le champion ELMS 2014 l’avait déjà pilotée à la Journée Test des 24 Heures du Mans avant d'être consultant pour Eurosport lors de la course. Il sera également au Portugal pour la finale ELMS sur cette même auto.  

- Le vainqueur des 24 Heures du Mans en LMGTE Am, Will Stevens, était de nouveau au volant de la Ferrari 488 GTE engagée par JMW Motorsport. A la question, serez-vous aussi à Portimão, il a répondu : « Très probablement, oui ! » L’écurie britannique joue le titre en LMGTE et l’apport de l’homme aux 18 Grands Prix de F1 (Manor Marussia) ne sera pas négligeable. Il épaulera de nouveau Robert Smith et Jody Fannin.

2018 :

– Le calendrier 2018 de l’European Le Mans Series a été dévoilé samedi. Continuité en est le maitre mot. 

- L’équipe Cetilar Villorba Corse a l’intention de disputer de nouveau l’ELMS l’an prochain avec sa Dallara P217 et le même équipage (Roberto Lacorte, Giorgio Sernagiotto et Andrea Belicchi). Bien sûr, les 24 Heures du Mans sont au programme, épreuve que l’écurie italienne a découverte cette année (8e en LMP2) ! Même programme aussi pour Racing Team Nederland (Dallara P217) de Jan Lammers et Frits Van Eerd qui ont reçu le renfort de Rubens Barrichello aux 24 Heures du Mans. 

Michelin Le Mans Cup :

- Quatrième victoire en Michelin Le Mans Cup de la saison pour le duo Alex Toril et Jean Glorieux sur la Norma M30 de l’équipe DKR Engineering. Elle permet à l’équipage et à la structure luxembourgeoise de coiffer les titres Pilotes et Equipes. Pour rappel, cette auto a remporté la course n°2 de Road To Le Mans, épreuve se disputant en préambule des 24 Heures du Mans. 

- En GT3, la Mercedes AMG GT3 n°7 de Lee Mowle et de Dominik Baumann l’a emporté et les deux hommes se rapprochent au classement puisque désormais neuf points les séparent de la Lamborghini n°46 d’Ebimotors pilotée par Emanuele Busnelli et Fabio Babini. Tout se jouera au Portugal. 

- Le calendrier 2018 de la Michelin Le Mans Cup a aussi été dévoilé samedi. Les deux épreuves de Road To Le Mans, d'une durée de 55 minutes chacune, auront lieu les 14 et 16 juin 2018, toujours en lever de rideau des 24 Heures du Mans (16 et 17 juin).  

Photo ELMS / Jakob Ebrey Photography

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires