ELMS - Une finale 2017 à Portimão, au Portugal, sous haute tension
Retour

ELMS - Une finale 2017 à Portimão, au Portugal, sous haute tension

C'est lors de la manche finale à Portimão, au Portugal, que se joueront les titres dans chacune des trois catégories que compte l'European Le Mans Series. Comme à Spa-Francorchamps, avant-dernière épreuve de la saison, pas moins de 35 victoires composeront la grille de départ.

Pour la première fois depuis 2010, à une époque où l'on parlait de Le Mans Series, l'ELMS retrouvera le circuit de Portimão, situé en Algarve, dans le sud du Portugal, remplaçant le circuit d’Estoril, qui avait fait son apparition au calendrier de l’ELMS en 2014 en tant qu’épreuve de clôture.

La liste des engagés fait apparaître six changements dans la composition des équipages avec l'arrivée de Ricardo Sanchez dans l'orica 07 n°39 de Graff Racing, seul changement en LMP2. En LMP3, deux pilotes, le Russe Timur Boguslavskiy dans la Ligier JS P3 n°5 de By Speed Factory et l'Italien Andrea Dromedari dans la Ligier JS P3 n°11 d'Eurointernational feront leurs débuts, tandis que le Français Erwin Creed fera son retour dans la Norma M30 n°19 de M.Racing - YMR aux côtés de Yann Ehrlacher, neveu de l'ex-Champion du Monde des Voitures de Tourisme Yvan Muller. Enfin, en LMGTE, après sa victoire aux 24 Heures du Mans en LMGTE Am, Will Stevens retrouvera la Ferrari 488 GTE n°66 de JMW Motorsport alors que l'Allemand Immanuel Vinke arrive dans l'Aston Martin Vantage n°99 de Beechdean AMR. 

En LMP2, la course au titre se limitera à un duel entre l'Oreca 07 n°22 de G-Drive Racing et la Ligier JS P217 n°32 de United Autosport qui pourra compter sur le pilote local Filipe Albuquerque, ancien pilote officiel Audi. Situation identique en LMP3, toujours avec les Américains de United Autosport face, cette fois à M.Racing - YMR. En revanche, tout est ouvert en LMGTE puisque cinq des six voitures inscrites dans la catégorie peuvent encore espérer décrocher le titre.

La journée de jeudi étant réservée aux vérifications administratives et techniques, les voitures prendront la piste pour la première fois le vendredi 20 octobre à 14 h 15 pour une demi-heure de roulage réservée aux pilotes catégorisés "Bronze" (débutants ou pilotes âgés) par la FIA afin de leur permettre de se familiariser avec le tracé de 4,182 km. Tous les pilotes seront ensuite réunis pour la première séance d’essais libres de 90 minutes à partir de 17 h 30.

Une seconde session d’une durée identique est programmée le samedi 21 octobre à 9 h 50, les compétiteurs enchaînant, après le pit-walk, qui permettra aux spectateurs de monter et descendre la voie des stands de 12 h 45 à 13 h 40, avec les qualifications d’une durée de dix minutes pour chacune des trois catégories. Les autos de la catégorie LM GTE ouvriront le bal à 14 h 40, suivies par les LM P3 à 14 h 55, puis par les LM P2 à 15 h 10.

Dès la séance d’autographes, de 9 h 30 à 10 heures, terminées, les voitures gagneront la grille pour un départ des 4 Heures de Portimão prévu à 13 heures (tous les horaires sont indiqués en heure locale, il faut donc ajouter une heure pour obtenir le programme en heure de Paris).

Liste des engagés

Programme

Crédit photo : Jakob Ebrey Photography / ELMS

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires