Darren Turner (Aston Martin) : "Décrocher une invitation au Mans 2017 est incroyable"
Retour

Darren Turner (Aston Martin) : "Décrocher une invitation au Mans 2017 est incroyable"

Darren Turner est un homme bien occupé. En plus du Championnat du Monde d’Endurance qu’il dispute pour Aston Martin (n°97) en LM GTE Pro, il est également impliqué en European Le Mans Series, toujours pour la marque britannique, dont il est pilote officiel. Bien lui en a pris puisque l’équipe Aston Martin Racing a été sacrée sur le fil (5 points d’avance) dans la catégorie LM GTE du championnat européen et a ainsi décroché une invitation pour les 24 Heures du Mans 2017 !

Vous vous apprêtez à disputer les 6 Heures de Shanghai. Quel bilan tirez-vous de votre saison jusqu’à maintenant et, en particulier, des 24 Heures du Mans ?

« Ce fut une année intéressante même si elle fut plutôt en dents de scie avec notre victoire à Mexico par exemple, avec la Vantage n°97, mais aussi celle de la voiture n°95 à Austin. Cela fait partie des bons moments de la saison, mais il y a aussi eu des frustrations comme les performances de la voiture aux 24 Heures du Mans. 

La dernière manche en date, à Fuji, a aussi été compliquée car nous avons manqué de performance tout au long du week-end, nous avons dû nous contenter de la 6e place en LM GTE Pro. Cependant, nous restons bien classés à la Coupe du Monde d’Endurance FIA des pilotes GT. Nicki Thiim et Marco Sorensen mènent actuellement et je suis 3e à 15 longueurs. Du côté de la Coupe du Monde d’Endurance FIA des constructeurs GT, cela se jouera entre Ferrari et Aston Martin. Rien n’est donc encore fait, il reste deux manches : Shanghai puis Bahreïn. Nous allons attaquer au maximum, ne rien lâcher. Dans l’ensemble, ce fut une année intéressante, j’ai pris du plaisir, mais cela aurait pu être mieux… »

Vous avez également disputé l’European Le Mans Series sur l’Aston Martin V8 Vantage n°99 en compagnie d’Alex Mac Dowall et Andrew Howard. Une plutôt belle saison avec un titre ELMS en LM GTE au bout !

« Ce fut une belle saison, il est vrai, nous n’avons pas connu de mauvais week-end. Peut être celui de Spa où nous terminons 5e car nous aurions pu jouer le podium. En arrivant à Estoril, être titré demandait que JMW Motorsport (Ferrari F458 Italia n°66, ndlr) réalise un très mauvais meeting. Nous comptions 20 points de retard, avions donc besoin de gagner et, eux, de ne presque rien marquer. C’est ce qu’il s’est passé ! Nous avons remporté la course, c’est un résultat incroyable. Nous étions concentrés sur la place de vice-champion qui nous offrait une invitation pour les 24 Heures du Mans 2017. Alors gagner est tout simplement un résultat énorme, je suis heureux pour toute l’équipe et pour Andrew Howard (le team manager, pilote et propriétaire des glaces Beechdean, ndlr). »

Comme vous l’avez précisé, cela vous offre une invitation pour les 24 Heures du Mans 2017, une bonne nouvelle pour l’ensemble de l'équipe…

« Tout à fait. L’avantage avec l’ELMS est l’invitation donnée aux deux premières voitures en LM GTE à la fin de la saison pour disputer les 24 Heures du Mans l’année suivante. C’est une grande récompense. D’autres championnat offrent de l'argent. C’est une bonne chose, mais une invitation au Mans, c’est juste incroyable. Je pense que c’est aussi cela qui rend ce championnat si compétitif… » 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires