En attendant les 24 Heures du Mans 2016 - Deux générations de Ferrari GT
Retour

En attendant les 24 Heures du Mans 2016 - Deux générations de Ferrari GT

La 84e édition des 24 Heures du Mans (18 & 19 juin) voit la présence en piste de deux générations successives de Ferrari, avec des chances de victoire quasi égales en catégorie LM GTE Pro et LM GTE Am.

En 2016, Ferrari peut réussir à l'issue des 24 Heures du Mans un exploit peu banal : imposer deux voitures différentes dans les deux catégories LM GTE.

Ferrari 488 GTE, la nouveauté - Issue de la routière 488 GTB présentée en février 2015, la 488 GTE s'est d'ores et déjà annoncée comme l'épouvantail de la catégorie LM GTE Pro. Si les lignes anguleuses et le dessin du toit sont dans la lignée de la 458 Italia, la véritable différence se cache sous le capot. L'architecture du V8 est conservée, mais avec l'adjonction d'un double turbocompresseur sur la 488. Une architecture que Ferrari a brillamment adaptée à la nouvelle réglementation LM GTE Pro : depuis son apparition aux 6 Heures de Silverstone, courses d'ouverture du Championnat du Monde d'Endurance 2016, la 488 GTE s'est imposée comme l'épouvantail de la catégorie. Après deux victoires consécutives du duo Sam Bird-Davide Rigon à Silverstone puis à Spa-Francorchamps, la 488 GTE se prépare à affronter ses premières 24 Heures du Mans. Si elle s'impose dans la Sarthe (notamment face à ses deux adversaires américaines, la Ford GT et la Corvette), la GT italienne et l'équipe AF Corse auront pris une sérieuse option sur les Coupes du Monde Endurance FIA des Pilotes et des Constructeurs GT... Mais les 24 Heures ont toujours su rendre des verdicts déjouant tous les pronostics...

Ferrari 458 Italia, le baroud d'honneur ? - Dans la catégorie LM GTE Am, qui autorise exclusivement des voitures âgées d'un an au minimum, la 458 Italia prétend cette année à une quatrième victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans. Présentée en version routière en septembre 2009 avant d'apparaître en compétition début 2011, elle est devenue la référence LM GTE au Mans, avec deux victoires en 2012 et 2014 pour AF Corse, et une troisième en LM GTE am en 2015 pour la formation russe SMP Racing. En 2016, l'équipe AF Corse, représentante officielle de Ferrari en GT au Mans et en Championnat du Monde d'Endurance, aura pour objectif de s'imposer pour la première fois en LM GTE Am... Enfin presque, car AF Corse assurait l'exploitation en piste de la 458 Italia SMP Racing victorieuse dans cette catégorie en 2015 ! Après le départ de l'équipe russe en prototypes LM P2, trois elles seront trois à défendre cette année les chances de la 458 Italia en LM GTE Am : AF Corse bien sûr (avec deux voitures), et aussi Formula Racing, Clearwater Racing et Scuderia Corsa (avec une voiture).


Photo : STAVELOT (PROVINCE DE LIEGE, BELGIQUE), CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS, 6 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS WEC, VENDREDI 6 MAI 2016, ESSAIS LIBES ET QUALIFICATIONS. La première participation de la Ferrari 488 GTE aux 24 Heures du Mans s'achèvera-t-elle par une première victoire ? Réponse le dimanche 19 juin à 15h00 sous le drapeau à damier.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires