Andrew Howard (Aston Martin) : "Nous aimerions terminer sur le podium cette année"
Retour

Andrew Howard (Aston Martin) : "Nous aimerions terminer sur le podium cette année"

Le pilote et patron de l'équipe Beechdean AMR est un homme heureux. L'Aston Martin Vantage n°99, qu'il engage en European Le Mans Series, va disputer les 24 Heures du Mans (17 et 18 juin) en catégorie LMGTE Am.

Quel fut votre sentiment après votre titre LMGTE en ELMS 2016 ?

« Ce fut juste incroyable. Nous nous sommes présentés à la dernière manche (à Estoril, Portugal, ndlr) en nous disant que nous allions terminer 2e du championnat, ce qui était déjà un beau résultat en soi puisqu’il s’agissait de notre toute première année. Pourtant, nous l’avons fait, nous avons été titrés ! Ce fut une course folle, c’est incroyable pour moi de pouvoir dire que Darren (Turner), Alex (MacDowall) et moi sommes champions ELMS. C’est vraiment quelque chose de spécial. »

Vous roulez avec un nouvel équipier, Ross Gunn. Pouvez-vous nous parler de lui ?

« Je le connais depuis qu’il est tout petit, c’est son père qui m’a fait découvrir le sport automobile. Ross est un jeune pilote très talentueux. Il était très excité à l’idée d’avoir cette chance de rouler avec nous en ELMS et de faire les 24 Heures du Mans. »

Quel est l'objectif de Beechdean AMR cette saison ? Un nouveau titre ELMS ?

 « Certes, nous ne sommes pas beaucoup en LMGTE, mais le niveau cette année est très élevé. J’ai fait une erreur à Silverstone en faisant un tête-à-queue en course qui nous a coûté de précieuses secondes et certainement la deuxième place car la victoire était impossible, l'Aston Martin Vantage de TF Sport était trop rapide. A ce niveau-là, commettre ce type d'erreur se paie cher, mais c’est pour cela que j’aime piloter dans le meilleur championnat européen GT à mes yeux. A Monza, c'était mieux et nous terminons de nouveau sur le podium, 3e ! Notre objectif est de remporter ce championnat de nouveau et mon prochain but sera de courir en Championnat du Monde d’Endurance un jour. C’est le niveau le plus élevé en GT dans le monde entier. Ce sera une grosse étape pour nous car nous sommes une petite équipe, nous allons donc continuer à nous battre en piste. »

Que retenez-vous de votre première participation aux 24 Heures du Mans l’an dernier (Aston Martin Vantage n°99 avec Liam Griffin et Gary Hirsch, 36e au classement général, 7en LMGTE Am) ?

« Waouh ! Le Mans, c’est juste phénoménal. Je vais au Mans depuis 2008 ou 2009 et on m’a dit un jour : « tu ne te rappelleras pas tes premières 24 Heures du Mans, cela va trop vite. » Je m’étais alors dit : « non, ce n’est pas possible.». Je me suis alors concentré sur les choses suivantes l’an dernier : la course, essayer de la terminer et, comme notre programme court sur trois ans, notre priorité était donc d’apprendre. J’ai déjà fait pas mal de courses de 24 heures auparavant. Je n’ai pas été déçu par Le Mans, c’est exactement ce à quoi je m’attendais. »

Quel sera l’objectif cette année avec votre nouvel équipage ?

« En 2016, nous souhaitions acquérir de l’expérience. Maintenant, nous avons l’équipe pour bien figurer, mais je sais très bien que c’est Le Mans qui choisit son vainqueur et les concurrents qui montent sur le podium. J’espère juste que Le Mans sera sympa avec Beechdean AMR cette année. Terminer sur le podium serait très bien.» 

Photo (VSA / Pascal Saivet) : l'Aston Martin Vantage Beechdean AMR a terminé 3e en LMGTE à Monza 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires