La passe de trois à Pikes Peak pour Romain Dumas, double vainqueur au Mans
Retour

La passe de trois à Pikes Peak pour Romain Dumas, double vainqueur au Mans

Une semaine après avoir terminé à la huitième place de la catégorie LMP2 avec Alpine à l'issue de la 85e édition des 24 Heures du Mans, Romain Dumas a signé une troisième victoire, la seconde d'affilée, lors de la célèbre montée de Pikes Peak, dans le Colorado.

Hier, Romain Dumas, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2010 avec Audi et en 2016 avec Porsche, a bien failli connaître la même mésaventure qu'en 2013 à Pikes Peak lorsqu'il s'arrêta quelques mètres après la ligne de départ, mais cette fois, la toute nouvelle Norma MXX est non seulement parvenue à rallier l'arrivée, mais aussi à signer le meilleur temps, permettant au Champion du Monde d'Endurance en titre de conserver son trophée.

Si en 2013, la panne électrique fut rédhibitoire, cette fois, la casse d'une bougie dans la première partie de la montée a tout de même laissé Romain Dumas aller jusqu'au bout de la "course vers les nuages" sans toutefois battre son précédent record, ce qui était l'un de ses objectifs. Compétiteur dans l'âme, l'Alésien ne peut être pleinement satisfait de sa performance : "C’est difficile de mettre des mots sur cette victoire Le premier objectif était de gagner. C’est le cas et ce n’est jamais facile ici. Jamais. Je me suis même demandé si j’allais arriver jusqu’au sommet… Le second objectif était de se rapprocher du record. Après les essais, nous avions une petite idée du temps réalisable. Nous étions prêts au combat et nous avions notre chance. Malheureusement, cela reste de l’hypothétique compte tenu de cette casse de bougie et c’est décevant. Nous avons la première place mais nous voulions tellement plus que je ne peux pas être comblé."

Romain Dumas rejoint néanmoins le Japonais Nobuhiro "Monster" Tajima, lauréat de 2006 à 2011, le dernier à avoir conservé sa couronne, tandis que Norma, avec ses trois succès, égale Peugeot dont la dernière victoire remonte à 2013 avec Sébastien Loeb, nonuple Champion du Monde des Rallyes et toujours détenteur du record absolu de la montée avec un chrono de 8'13"878.

Après le Dakar en début d'année, le Gardois et l'Alsacien, deuxième aux 24 Heures du Mans en 2006, se retrouveront d'ailleurs lors de la course de côte de Turckheim (Haut-Rhin) le 10 septembre prochain avec la Norma MXX et la Peugeot 208 T16 (que le constructeur français vient de céder au deuxième du dernier Dakar) qui leur ont permis de s'imposer outre-Atlantique.

En attendant, après avoir remporté sa catégorie au Rallye de Monte Carlo et au Tour de Corse, Romain Dumas, toujours pilote officiel Porsche mais avec un programme allégé en 2017, alignera la Porsche 911 GT3 lors du prochain Barum Rallye, en République tchèque.

Citation issue du communiqué du pilote

Photo (D.R. romaindumas.com) : Romain Dumas franchit la ligne d'arrivée de la montée de Pikes Peak en vainqueur

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires