Une Jaguar Type E des 24 Heures du Mans 1963 aux enchères en Californie
Retour

Une Jaguar Type E des 24 Heures du Mans 1963 aux enchères en Californie

Chaque année au mois d'août, la Monterey Car Week, en Californie, attire les passionnés de voitures historiques. Au programme : des épreuves sur le circuit de Laguna, le concours d'élégance de Pebble Beach, mais aussi des ventes aux enchères, dont celle de Bonhams, qui propose une Jaguar Type E "Lightweight" alignée par Briggs Cunningham aux 24 Heures du Mans en 1963.

Si Jaguar est aujourd'hui absent de la planète endurance, dans les années 50, la marque britannique raflait tous les lauriers avec pas moins de cinq victoires en sept éditions aux 24 Heures du Mans, mais, contrairement à la Type C et à la Type D, la Jaguar Type E n'a jamais remporté l'épreuve sarthoise, à l'image du châssis S850664 offert aux enchères en Californie.

La voiture arborant le n°14 et alignée dans la classe GT +3.0, l'une des trois Jaguar Type E engagée par l'équipe de Briggs Cunningham dans la Sarthe, n'aura même pas bouclé dix tours aux 24 Heures du Mans 1963. Walt Hansgen et Augie Pabst ont été contraints d'abandonner suite à une défaillance de la boîte de vitesses. Après la course, la voiture repart dans les ateliers de Jaguar pour, notamment, troquer la boîte de vitesses à quatre rapports pour une autre à cinq rapports, avant de traverser l'Atlantique.

Elle termine 11e aux mains de Walt Hansgen et Paul Richards à Road America 500 en septembre 1963, puis à une encourageante 4e place grâce à ce dernier une semaine plus tard à Bridgehampton, dans l'Etat de New York. Sa brève carrière s'arrête pourtant là puisque le châssis S850664 est exposé dans le musée de Briggs Cunningham à Costa Mesa, au sud de Los Angeles.

La voiture, qui a changé de mains plusieurs fois, devrait atteindre des sommets (Bonhams ne fournit pas d'estimation pour le lot n°52) le 18 août prochain malgré son maigre palmarès : construite à 12 exemplaires seulement, la Jaguar Type E "Lightweight" se fait plutôt rare sur le marché. L'une d'entre elles a été vendue pour 7 370 000 dollars (environ 6 250 000 euros) en janvier dernier à Scottsdale, en Arizona, l'une des trois principales manifestations réservées aux voitures historiques, avec Monterey et Amelia Island (Floride), aux Etats-Unis…

Photo (D.R. Archives ACO) : C'est l'une des voitures soeurs de la Jaguar Type E n°16 engagée par Briggs Cunningham aux 24 Heures du Mans en 1963 qui sera proposée aux enchères la semaine prochaine.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires