24 Heures du Mans - Le programme du mercredi 15 juin
Retour

24 Heures du Mans - Le programme du mercredi 15 juin

C’est parti pour l’action en piste et dans le village découvrez ci-dessous le copieux programme de la journée, Pavillon des femmes, Virtual Room, concerts, sans oublier toutes les autres animations du village, sans oublier l’exposition des Américains au Mans côté paddocks. Côté piste, les essais libres des 24 Heures du Mans 2016 et de la course Road to le Mans amèneront les premiers chronos significatifs des défis sportifs annoncés à l'occasion de la 84e édition des 24 Heures du Mans

Le pitwalk de 10 heures à 15 heures

Les détenteurs d'un billet "pitwalk" peuvent arpenter librement la voie des stands tout au long de la journée et découvrir les installations que chaque équipe utilisera pendant toute la semaine du Mans. Pendant ce temps, les mécaniciens continuent de s'affairer autour des bolides afin qu'ils soient fin prêts pour les essais libres et la première séance d'essais qualificatifs.

Animation dans les Fêtes foraines de 10 heures à minuit

Attraction incontournable des 24 Heures du Mans, la traditionnelle fête foraine attend chaque année les amateurs de sensations fortes. Dominée par l'immense grande roue, elle accueille toutes les attractions typiques, telles que les manèges à sensations, le tir à la carabine, les jeux d'adresse ou les auto-tamponneuses. Retrouvez l'ambiance caractéristique des fêtes foraines ( une au virage Ford avec la grande roue et la seconde près de la passerelle Dunlop), sans même quitter le circuit !

Essais libres des 24 Heures du Mans  de 16 heures à 20 heures

Enfin on rentre dans le vif du sujet même si les équipes profitent de cette séance au cours de laquelle le chronomètre n'a aucune influence sur la composition de la grille de départ pour définir les réglages des voitures, les néophytes ayant découvert le tracé lors de la Journée Test. Certains choisissent de se concentrer sur la course, multipliant les longs relais, tandis que d'autres privilégient le chronomètre, optant pour des réglages agressifs. Gare au trafic en piste !

Ouverture du pavillon des femmes de 16 heures à minuit

Après le succès remporté en 2015 pour sa première édition, le Pavillon des Femmes des 24 Heures du Mans ouvrira de nouveau ses portes du mercredi 15 juin au dimanche 19 juin 2016. Pour cette deuxième édition, toujours exclusivement réservée aux femmes, une ambiance glamour, moderne et délicate sera au rendez-vous. Espace détente, exposition centrée sur l'automobile, animations et échanges avec les personnalités seront au programme dans ce havre de paix de 650 m2 au coeur du village qui éblouira par son nouveau cadre restylé! Elysia Dumas-Morel et Gaëlle Duval-Exposito sont les marraines de ce pavillon et Julia Baldenza, collectionneuse de voitures, son invitée d'honneur.

La Virtual room ouvre ses portes de 16 heures à minuit

L'innovation sera au coeur de la « Virtual Room - Feel the experience» grâce aux dernières technologies de réalité virtuelle qui propose à un public jeune et connecté une plongée, plus vraie que nature, au coeur de la course. L'expérience commencera par l'espace dédié à l'héritage et aux progrès engendrés par ce mythe de la compétition automobile où on revivra les grands moments de la course tout en s'amusant. Dans l'espace gaming le spectateur devient pilote grâce aux derniers jeux de simulation avec récompenses à la clé pour les meilleurs. Grâce à la technologie révolutionnaire de casques de réalité virtuelle, le public pourra prendre place dans des sièges baquets de LM P1 pour vivre, à 360°, 3''20 de sensations intenses sur les 13,629 km du circuit des 24 Heures du Mans et s'imaginer ensuite en vainqueur dans l'espace selfie avant d'approcher l'une des mythiques LM P1, bien réelle celle-la, : l'Audi R18 e-tron quattro de 2013. Une nouvelle animation à ne pas manquer !

Concert des Naked (in the sphere)  de 20 heures à 21 heures

Composé de Mag Jil, Etienne, Stef et Romain, Naked (in the sphere) est un groupe de Trip-Hop Rock, originaire du Mans, qui raconte des histoires, manie les mots, crée des mélodies et les dépose sur des guitares ponctuées de sons trip-hop, fréquences basses et autres rythmiques incitant à marquer le tempo. Leur univers à la fois doux et puissant emmené par des mélodies voix/guitares se retrouve sur leur dernier album Third Eye et se découvre réellement sur scène.

Les essais libres de Road to Le Mans de 20 h 30 à 21 h 30

Pas de répit en piste pour cette première soirée d’essais officiels. Avant que les 60 concurrents des 24 Heures du Mans ne fassent parler le chrono, les 38  LM P3 et GT 3 de Road To Le Mans entrent en action pour leurs essais libres  Cette course exceptionnelle d'une durée de 55 minutes réunira samedi 18 juin à 11 h 10, sur le circuit des 24 Heures, des prototypes LM P3 des séries ACO (ELMS et Asian Le Mans Series) et des GT3 de la nouvelle série labélisée Le Mans : la Michelin GT3 Le Mans Cup. Son résultat comptera dans le championnat Michelin GT3 Le Mans Cup qui se dispute sur cinq des six rendez-vous lors de l'European Le Mans Series, en plus de ce « lever de rideau » des 24 Heures du Mans. En dehors de ces concurrents d'autres LM P3 et GT3 sont admises au départ sur invitation. Prévu pour un ou deux pilotes, le format de l'épreuve imposera un arrêt au stand. Deux séances d'essais libres de 60 minutes sont prévues. Une aujourd’hui mercredi et une autre  jeudi 16 juin de 14 h 30 à 15 h 30 avant les qualifications de 18 heures à 18 h 30.

Concert de Shake Shake Go de 21 heures à 22 h 30

Shake Shake Go est un groupe anglais, basé à Londres, et composé de Poppy (écriture et chant), Marc (composition/guitare), Virgile (guitare), Kilian (batterie) et Toby (piano/basse). Leur registre pop déferle très vite en Angleterre, notamment grâce à la voix de Poppy, incroyable pour son jeune âge, époustouflante dans ce registre qui convainc immédiatement. Leur nom, c'est un enfant de 6 ans qui le trouvera, alors que le groupe se produit dans les rues de Londres... Shake Shake Go, trois mots qui résonnent comme leur musique entre puissance libératrice, envies d'évasion et émotions vives. Chez eux, Ils ont assuré les premières parties de Dan Croll, King Charles et James Blunt, avant de se produire au mythique Royal Albert Hall de Londres. En France, ils se sont retrouvés à l'affiche de nombreux festivals et ont rempli la salle parisienne de la Boule Noire en février. Shake Shake Go s'apprête désormais à jouer un peu partout en Europe.

Les essais qualificatifs  des 24 Heures du Mans de 22 heures à minuit

C’est le point d’orgue sportif de la soirée et à minuit ce soir on en saura un peu plus sur l’allure de la grille de départ provisoire. Priorité absolue : s’acquitter des cinq tours d’essais de nuit, obligatoires pour chaque pilote, y compris les pilotes chevronnés, au cours de l'une des deux séances organisées de 22 heures à minuit entre mercredi et jeudi soir. Deuxième priorité : établir un temps de qualification au cas où la pluie viendrait perturber les débats le lendemain. Les équipes pourront ensuite se concentrer sur la préparation de la course en elle-même. Bref, 120 minutes d’une rare intensité!

 

Photo : 24 Heures du Mans,  Le Mans, France, circuit des 24 Heures , mardi 14 juin : après les traditionnelles pauses photos les bolides entrent dans le vif du sujet, on voit ici les quatre Corvette C7.R et C7. Z06 qui défendront les couleurs américaines de Chevrolet Corvette dans le deux catégories GTE, les Pro et les Am. C'est la première fois en 17 participations d'affilée que le constructeur américain sera représenté par quatre voitures.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires