24 Heures du Mans – le programme du jeudi 16 juin
Retour

24 Heures du Mans – le programme du jeudi 16 juin

Porsche en LM P1 et Ford en GT garderont-ils l’avantage ce soir lors de la deuxième partie des qualifications de la 84 e édition des 24 Heures du Mans ? Réponse ce soir à partir de 19 heures, mais avant cela un festival d’animations vous attend sur les 200 hectares réservés au public des 24 Heures du Mans : exposition American's At Le Mans, Pavillon des Femmes, Virtual Room, simulateurs de l'armée de l'air... Pensez à anticiper votre venue pour les opérations de contrôle aux entrées et votre parking.

Toujours plus pour le public ! Cette deuxième journée des essais qualificatifs, ce jeudi 16 juin, verra les animations et l’action en piste monter d’un cran supplémentaire. A Arnage tout d’abord, une superbe exposition et un défilé vous mettront dans l’ambiance avant d’arriver au circuit dès 9 heures. Sur la piste aussi puisqu’après les différents clubs, les compétiteurs seront en piste dès 11 h 30, avec le Ferrari Challenge Troféo Pirelli et Road To Le Mans qui précèderont les concurrents de la 84e édition des 24 Heures. Spectacle garanti tout la journée !

Arnage dans la course de 9 heures à 17 heures

L'édition 2016 de l'opération "Arnage dans la course" rend hommage à Jean Rondeau, constructeur-pilote sarthois qui réalisa l'exploit de remporter les 24 Heures du Mans en 1980 sur une voiture de sa conception associé à Jean-Pierre Jaussaud. Plusieurs vraies voitures de course du constructeur ayant participé aux 24 Heures du Mans seront exposées dont une Rondeau M 482, deux Rondeau M 379 Inaltera ainsi que des miniatures et des affiches retraçant l'épopée de Jean Rondeau. Parallèlement, près de 150 voitures seront exposées : Aston Martin, Jaguar, Ford GT 40... De 9 h 00 à 12 h 00 et 14 h 00 à 17 h 00, sur la place de la mairie. De 12 h 30 à 13 h 15 : défilé autour de la ville

La fête foraine s’anime de 10 heures à minuit

Attraction incontournable des 24 Heures du Mans, la traditionnelle fête foraine attend chaque année les amateurs de sensations fortes. Dominée par l'immense grande roue, elle accueille toutes les attractions typiques, telles que les manèges à sensations, le tir à la carabine, les jeux d'adresse ou les auto-tamponneuses. Retrouvez l'ambiance caractéristique des fêtes foraines, sans même quitter le circuit !

Les essais libres de Road to Le Mans de 14 h 30 à 15 h 30

La deuxième séance d’essais libres après celle de mercredi soir se disputera l'après-midi. Les LM P3 sont aux avant postes pour l’instant et les GT3 de la Michelin Le Mans Cup se disputent déjà les places d’honneur.

Les essais qualificatifs du Ferrari Challenge Troféo Pirelli de 16 h 00 à 17 h00

Après les essais libres, place aux essais qualificatifs pour établir une hiérarchie dans les quatre catégories : Trophée Pirelli Pro, le Trophée Pirelli, la Coupe Shell et la Gentlemen Cup (pilotes de plus de 55 ans). Les Ferrari 458 Challenge EVO, équipées de leur kit aérodynamique de dernière génération qui améliore les performances en piste sont toujours très spectaculaires

Les essais qualificatifs de Road to Le Mans de 18 h 00 à 18 h 30

Cette course exceptionnelle d'une durée de 55 minutes réunira samedi 18 juin à 11 h 10, sur le circuit des 24 Heures, des prototypes LM P3 des séries ACO (ELMS et Asian Le Mans Series) et des GT3 de la nouvelle série labélisée Le Mans : la Michelin GT3 Le Mans Cup. Son résultat comptera dans le championnat Michelin GT3 Le Mans Cup qui se dispute sur cinq des six rendez-vous lors de l'European Le Mans Series, en plus de ce « lever de rideau » des 24 Heures du Mans. En dehors de ces concurrents d'autres LM P3 et GT3 sont admises au départ sur invitation. Prévu pour un ou deux pilotes, le format de l'épreuve imposera un arrêt au stand. Deux séances d'essais libres de 60 minutes se sont déroulées le 15 juin de 20 h 30 à 21 h 30 et  ce jeudi 16 juin de 14 h 30 à 15 h 30 avant les qualifications de 18 heures à 18 h 30.

Essais Qualificatifs 24 Heures du Mans de 19 heures à minuit

Chacun prétend que la pole n'a aucune importance pour une course d'endurance de 24 Heures. Que nenni ! Pour les constructeurs comme Audi, Toyota ou Porsche réaliser la pole position au Mans revêt une importance capitale car c'est l'assurance d'un buzz médiatique planétaire. Les qualifications sont toujours le théâtre des premiers exploits, mais aussi parfois des premiers effrois, chacun essayant d'affoler le chrono aux limites de la voiture, après la lutte serrée entre Porsche et Toyota mercredi, Audi voudra remonter dans la hiérarchie dès 19 heures...

Le Pavillon des Femmes de 19 heures à minuit

Après le succès remporté en 2015 pour sa première édition, le Pavillon des Femmes des 24 Heures du Mans ouvrira de nouveau ses portes du mercredi 15 juin au dimanche 19 juin 2016. Pour cette deuxième édition, toujours exclusivement réservée aux femmes, une ambiance glamour, moderne et délicate sera au rendez-vous. Espace détente, exposition centrée sur l'automobile, animations et échanges avec les personnalités seront au programme dans ce havre de paix de 650 m2 au coeur du village qui éblouira par son nouveau cadre restylé ! Elysia Dumas-Morel et Gaëlle Duval-Exposito sont les marraines de ce pavillon et Julia Baldenza, collectionneuse de voitures, son invitée d'honneur.

La Virtual Room – Feel The Experience de 19 heures à minuit

L'innovation fait partie des gènes des 24 Heures du Mans, elle sera aussi au cœur de la « Virtual Room - Feel the experience » grâce aux dernières technologies de réalité virtuelle qui propose à un public jeune et connecté une plongée, plus vraie que nature, au cœur de la course. L'expérience commencera par l'espace dédié à l'héritage et aux progrès engendrés par ce mythe de la compétition automobile où on revivra les grands moments de la course tout en s'amusant. Dans l'espace gaming le spectateur devient pilote grâce aux derniers jeux de simulation avec récompenses à la clé pour les meilleurs. Grâce à la technologie révolutionnaire de casques de réalité virtuelle, le public pourra prendre place dans des sièges baquets de LM P1 pour vivre, à 360°, 3'20'' de sensations intenses sur les 13,629 km du circuit des 24 Heures du Mans et s'imaginer ensuite en vainqueur dans l'espace selfie avant d'approcher l'une des mythiques LM P1, bien réelle celle-là : l'Audi R18 e-tron quattro de 2013. Une nouvelle animation à ne pas manquer !

Concert des « Retrospective » de 20 h 00 à 21 h 00

Jeune groupe de rock français originaire de Montpellier, Retrospective s'est formé en septembre 2014. Composé de Gaëtan à la guitare et au chant, Román à la guitare, Gauthier à la basse et Jules à la batterie, leurs influences oscillent entre le garage New-Yorkais (The Strokes, Television, The Velvet Underground) et la scène anglaise (Arctic Monkeys, The Libertines, Miles Kane…). Le groupe compose des morceaux chantés en français, à la fois énergiques et percutants le plus souvent relatant un constat du quotidien.

Concert  de  Julian Perretta de 21 h 00 à 22 h 00

Cet auteur-compositeur-interprète anglais dont la carrière a débuté en 2008 a signé en 2010 le succès international de l'irrésistible Wonder why, single qui fit chavirer les ondes et grimper vertigineusement la cote de Julian auprès des filles. Il entame ensuite une tournée européenne et mondiale avant de faire une pause dans ces enregistrements et se concentrer sur l'écriture et la production pour d'autres artistes. Après diverses collaborations, Julian Perretta sort en décembre 2015 le premier single de son deuxième album studio, Miracle, qui rencontre un succès immédiatement succès auprès du public.

Essais qualificatifs 24 Heures du Mans de 22 h 00 à minuit (suite et fin)

C'est maintenant que tout se joue pour remonter sa position sur la grille de départ ! La nuit ayant envahi le circuit pourrait laisser penser que la chasse à la pole position est terminée... Faux ! Chaque année, les dernières minutes prennent une tournure dramatique quand les sprinters des équipes de pointe jettent leurs dernières forces dans la bataille pour aller "claquer" un temps. Frissons garantis.

Contenus inédits et vidéos exclusives : allez plus loin avec myACO ! Inscription gratuite. Plus d’informations sur le réseau social myACO.

Photo : Le Mans, France, 24 Heures du Mans, mercredi 15 juin : Le circuit du Mans s'est déjà paré de ses habits de lumière tout comme la Porsche n°2 conduite par le Suisse  Neel Jani auteur d'un temps canon  en 3'19.733 malgré des dépassements difficiles dans les derniers hectomètres du mythique tracé de 13,629 km qu'on aperçoit ici au départ de la séance qualificative de mercredi soir

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires