24 Heures du Mans - Les chiffres à retenir après les essais qualificatifs du mercredi
Retour

24 Heures du Mans - Les chiffres à retenir après les essais qualificatifs du mercredi

Deux heures de qualifications, 60 voitures, 180 pilotes : retour sur les chiffres-clés de la soirée du mercredi 13 juin aux 24 Heures du Mans.

- La Toyota TS050 Hybrid n°8, la plus rapide en piste hier soir, a bouclé un total de 31 tours. 31 boucles, une belle performance mais le record de la soirée est à mettre au crédit de la voiture sœur. 33 tours pour la Toyota TS 050 Hybrid n°7. Un vrai récital.

- C’est lors de son deuxième passage sur la ligne de chronométrage que Kazuki Nakajima a signé le temps de 3’17’’270, qui ne fut pas amélioré.

- Kazuki Nakajima et Kamui Kobayashi sont les deux pilotes les plus rapides du soir devant Sébastien Buemi et… Thomas Laurent. Le temps du pilote français, réalisé sur la Rebellion R13 n°3, l’a toutefois été pendant les essais libres. En combinant tous les temps du mercredi soir, on peut constater que 157 pilotes ont tourné en moins de 4’00 ! Ils sont 174 à avoir été chronométrés, et six n'ont encore aucun temps officiel.

- Toujours au sujet des temps au tour, notons que cinq voitures sont déjà sous la barre symbolique du temps de 3’20 au tour, et 22 voitures sont elles en dessous de 3’30.

- Mercredi, la voiture ayant atteint la plus haute vitesse fut la Toyota TS050 Hybrid n°8 avec Sébastien Buemi au volant : 342,3 km/h. La seconde voiture engagée par les Japonais n’est que 17e dans ce classement (334,9 km/h).

- En catégorie LMGTE Pro, la pole position de l’an passé à déjà volé en éclats. 13 voitures sont en effet plus rapides, parmi lesquelles les deux BMW M8 GTE, nouvelles venues dans la catégorie. Ce gain au tour va t-il se confirmer en course et donner lieu à un nouveau record de la distance ?

- A noter qu’une voiture de la catégorie LMGTE Am, la Porsche 911 RSR n°88 de Dempsey Proton Racing, est elle aussi déjà plus rapide que la pole position de l’an passé en LMGTE Pro.

PHOTO 1/3

Photo : les Aston Martin Vantage GTE ont découvert le circuit de nuit hier. 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires