24 Heures du Mans - Comment les voitures ont-elles été sélectionnées ?
Retour

24 Heures du Mans - Comment les voitures ont-elles été sélectionnées ?

Les 60 voitures qui disputeront les 24 Heures du Mans représentent la crème du sport automobile international et viennent des quatre coins du monde. En plus des concurrents inscrits à l’année en championnat du monde d’endurance (FIA WEC), la sélection finale inclut des équipes venant de séries badgées Automobile Club de l’Ouest : l’European Le Mans Series et l’Asian Le Mans Series. L’étroite collaboration entre l’IMSA aux Etats-Unis et l’ACO est également visible dans la liste des engagés.

Au niveau de la répartition des autos qui s’aligneront aux prochaines 24 Heures du Mans les 17 et 18 juin, 30 sont engagées en championnat du monde d’endurance (28 à l’année plus la seconde Alpine A470 n°35 et la troisième Toyota TS 050 Hybrid n°9 qui sont présentes sur certaines manches).

En European Le Mans Series, il y aura 17 représentants dont le champion LMP3, United Autosports, qui a gagné une invitation en LMP2 aux 24 Heures du Mans grâce à son sacre de 2016, ainsi que Beechdean AMR et JMW Motorsports, les deux premiers en LMGTE.

L’Asian Le Mans Series est un championnat qui attire de plus en plus de concurrents depuis sa création et on dénombre trois autos, celles des champions qui ont décroché une invitation d’office : le LMP2, Algarve Pro Racing, le LMP3, Tockwith Motorsports (qui s’aligne en LMP2 au Mans) et le GT, DH Racing, engagé en LMGTE Am en Sarthe. En plus, des écuries telles que Clearwater Racing et Eurasia Motorsports viennent aussi d'Asie. 

Pour finir, sept autos arrivent des Etats-Unis où elles participent à l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship : les deux Corvette C7.R officielles, les deux Ford GT de Ford Chip Ganassi Team USA, la Ferrari 488 GTE Risi Competizione en LMGTE Pro ainsi que les deux Ferrari 488 GTE de Scuderia Corsa (LMGTE Am).

Afin de mettre le pied à l’étrier à ces différentes séries, la GT3 Le Mans Cup est un bon tremplin. Disputées les mêmes week-ends que l’ELMS, ces manches ont une durée de deux heures et sont composées de LMP3 et de GT3. Le vainqueur de chaque catégorie obtient ainsi une invitation aux 24 Heures du Mans. Par exemple, TF Sport a été sacrée en GT3 l’an dernier et engage une Aston Martin Vantage en LMGTE Am en 2017. Le point d’orgue de ce championnat est Road to Le Mans, épreuve se déroulant en lever de rideau des 24 Heures du Mans. 

Un chose est certaine : les places sont limitées à 60 aux 24 Heures du Mans, c’est pourquoi les concurrents se battent toute l’année en piste afin de décrocher ce fameux sésame. Ils ont tous un seul objectif en tête : participer à la plus grande course du monde.

Pour tout savoir sur la Journée Test (comment ça marche ?), notre article est à lire.

Photo (VSA / Pascal Saivet) : La Ligier JS P217 n°32 de Untited Autosports sera présente aux 24 Heures du Mans, elle a obtenu une invitation suite à son titre ELMS en LMP3 en 2016.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires