24 Heures du Mans - Le point après vingt heures de course
Retour

24 Heures du Mans - Le point après vingt heures de course

20 heures de course et Toyota continue d'imprimer son rythme avec une seule TS050 Hybrid, la #8 de Sébastien Buemi/Kazuki Nakajima/Brendon Hartley. Rebellion mène la poursuite.

A 4 heures du but, Toyota tient toujours la tête de la 88e édition des 24 Heures du Mans. Après une nuit marquée par un problème de turbo sur la Toyota TS050 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing de Mike Conway/Kamui Kobayashi /Jose-Maria Lopez, c’est la voiture sœur - la Toyota TS050 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing de Sébastien Buemi/Kazuki Nakajima/Brendon Hartley - qui mène.

Le premier poursuivant bat pavillon suisse. Il s’agit de l’équipe Rebellion Racing, fidèle à l’épreuve depuis plus d’une décennie. La Rebellion R13-Gibson #3 Rebellion Racing de Romain Dumas/Nathanaël Berthon/Louis Delétraz est à cinq tours, tandis que la Rebellion R13-Gibson #1 Rebellion Racing de Bruno Senna/Norman Nato/Gustavo Menezes compte une autre boucle de retard. Une petite alerte tout de même peu après 9 heures : les mécaniciens ont changé le système d’accroche du capot avant de la RebellionR13-Gibson #1, qui menaçait de céder à tout moment. Voilà qui rapproche les deux bolides de l’équipe, séparés actuellement de 15 secondes.

United Autosports est en tête de la catégorie LMP2 mais, comme pour Toyota, ce commandement est relativement fragile. L’équipe anglaise a perdu une voiture dans la lutte pour la victoire. Les mécaniciens de l’équipe ont procédé au remplacement d’une conduite d’huile sur l’Oreca 07-Gibson #32, la faisant plonger au classement. Elle est maintenant 18e au général, 14e de sa catégorie. Une voiture qui, pendant la première moitié de l’épreuve, était régulièrement en bataille pour la tête.

Le malheur des uns fait le bonheur de JOTA. L’Oreca 07-Gibson #38 d’Anthony Davidson/Antonio-Felix Da Costa/Roberto Gonzalez est à la deuxième place maintenant que le soleil est revenu sur le circuit. L’Aurus 01-Gibson #26 G-Drive Racing de Roman Rusinov/Jean-Eric Vergne/Mikkel Jensen est lancée à sa poursuite. C’est Jean-Eric Vergne, double champion Formula E, qui menait la charge dans la matinée. Le Français enchaîne les tours rapides claquant même un 3’28’’856. Il ne veut pas se contenter de cette place d’honneur et fait tout pour que la belle bataille en piste vue à 8 h 30 entre son équipier Mikkel Jensen et Julien Canal sur l’Oreca 07-Gibson #31 de Panis Racing ne soit pas vaine et conduise à un succès.

PHOTO 1/3

Qui est le chat, qui est la souris ? En LMGTE Pro, on se perd et il est difficile de savoir qui va sortir vainqueur de ce duel qui oppose Aston Martin et Ferrari. Depuis le début de cette édition 2020, Porsche est en retrait. Jamais les Porsche 911 RSR-19 n’ont été en capacité de se battre, handicapées notamment par une vitesse de pointe bien plus faible que les machines italiennes et anglaises. Les meilleurs tours des deux Porsche sont supérieurs à 3’52 contre un meilleur temps de la catégorie pour l’Aston Martin Vantage AMR #97 en 3’50’’321.

En LMGTE Am, TF Sport s’affirme avec l’Aston Martin Vantage AMR #90 de Salih Yoluc/Charles Eastwood/Jonathan Adam en tête. Indéboulonnable ? Un temps mené par Porsche, le peloton lancé aux trousses du leader est désormais conduit par la Ferrari 488 GTE EVO #83 AF Corse de François Perrodo/Emmanuel Collard/Nicklas Nielsen. La Porsche 911 RSR #77 Dempsey-Proton Racing de Christian Ried/Riccardo Pera/Matt Campbell suit. Riccardo Pera sur la #77 va s’expliquer avec François Perrodo sur la #83, les deux hommes étant séparés d’une poignée de seconds.

LMP1

  1. Toyota TS050 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing - Sébastien Buemi/Kazuki Nakajima/Brendon Hartley

  2. Rebellion R13-Gibson #3 Rebellion Racing – Romain Dumas/Nathanaël Berthon/Louis Delétraz

  3. Rebellion R13-Gibson #1 Rebellion Racing – Bruno Senna/Norman Nato/Gustavo Menezes

LMP2

  1. Oreca 07-Gibson #22 United Autosports – Phil Hanson/Filipe Albuquerque/Paul Di Resta

  2. Oreca 07-Gibson #38 JOTA – Anthony Davidson/Antonio-Felix Da Costa/Roberto Gonzalez

  3. Aurus 01-Gibson #26 G-Drive Racing – Roman Rusinov/Jean-Eric Vergne/Mikkel Jensen

LMGTE Pro

  1. Aston Martin Vantage AMR #97 Aston Martin Racing – Maxime Martin/Alex Lynn/Harry Tincknell

  2. Ferrari 488 GTE EVO #51 AF Corse – Alessandro Pier Guidi/James Calado/Daniel Serra

  3. Aston Martin Vantage AMR #95 Aston Martin Racing - Nicki Thiim/Marco Sørensen/Richard Westbrook

LMGTE Am

  1. Aston Martin Vantage AMR #90 TF Sport – Salih Yoluc/Charles Eastwood/Jonathan Adam

  2. Ferrari 488 GTE EVO #83 AF Corse – François Perrodo/Emmanuel Collard/Nicklas Nielsen

  3. Porsche 911 RSR #77 Dempsey-Proton Racing – Christian Ried/Riccardo Pera/Matt Campbell

Abandons : #11, #55, #52, #33, #4, #30, #16, #70, #63, #21

Disqualification :#37

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires