24 Heures du Mans - Les échos de la présentation du film officiel
Retour

24 Heures du Mans - Les échos de la présentation du film officiel

Jeudi soir avait lieu la présentation du film officiel des 24 Heures du Mans 2017 au cinéma Mega CGR à Saint Saturnin - Le Mans. Après la projection, les spectateurs présents dans la salle ont pu discuter avec les sept pilotes invités. Retour sur les informations divulguées !

- Plus d’un millier de spectateurs (1250 précisemment) étaient présents dans les cinq salles présentant le film officiel des 24 Heures du Mans jeudi soir, au Mega CGR de Saint-Saturnin.

- Sept pilotes étaient présents dont Earl Bamber, vainqueur des 24 Heures du Mans 2017 sur la Porsche 919 Hybrid n°2 et Champion du Monde d’Endurance 2017. Thomas Laurent et Ho-Pin Tung, vainqueurs de la catégorie LMP2 et seconds du classement général de l’épreuve, mais aussi David Cheng et Tristan Gommendy, deuxièmes de la catégorie LMP2 et troisièmes au général, représentaient l'équipe Jackie Chan DC Racing. Julien Canal (Vaillante Rebellion), lauréat du Trophée d’Endurance FIA LMP2, et Vincent Capillaire (Algarve Pro Racing) représentaient les couleurs de la Sarthe. Pascal Vasselon (Directeur Technique de Toyota) et Rémy Brouard (team manager de Jackie Chan DC Racing) les accompagnaient.
 
- Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota, a précisé que « vraisemblablement deux voitures devraient être engagées aux 24 Heures du Mans 2018. C’est sûr à presque 90% ». Il a également dit que la présence de Toyota en Sarthe se ferait sur plusieurs années et que la défaite de 2017 les avait amené à apprendre de leurs erreurs. Concernant les pilotes 2018, « rien n’était encore décidé ».

L’homme clé de Toyota Gazoo Racing était particulièrement en forme ce jeudi. Avec plein d’humour, il a évoqué les deux dernières défaites de la marque nippone aux 24 Heures du Mans en 2016 et 2017 : « Nous avons un contrat avec l’ACO et nous inventons la façon la plus extraodirnaire de ne pas gagner la course !  Cependant, nous avons l'intention de ne pas respecter cet accord l'année prochaine ». Il a aussi a offert une Toyota TS050 Hybrid miniature ainsi qu’un autographe de Kamui Kobayashi à Vincent Capillaire, le qualifiant de « grand fan de Toyota et de Kamui Kobayashi ». Il a tenu à ajouter qu’il fallait « désormais refermer cette page même si cet événement restera dans l’histoire des 24 Heures du Mans 2017». Vincent Capillaire a apprécié et souligné la sportivité de Toyota !

Le double vainqueur des 24 Heures du Mans (2015 et 2017), Earl Bamber, a indiqué qu’il serait en LMGTE Pro l’année prochaine avec la Porsche 911 RSR. Il a aussi précisé qu’il y aurait au moins deux voitures engagées en WEC et normalement davantage aux 24 Heures du Mans.

Thomas Laurent a apprécié ses 30 tours à bord de la Toyota TS050 Hybrid lors du Rookie Test de Bahreïn, mais a refusé de préciser de quoi 2018 sera fait pour lui. Il a néanmoins mentionné que mardi 28 novembre marquera « ses trois ans au sein de Jackie Chan DC Racing et, que sans cette équipe, il n’en serait pas là»

- Julien Canal a annoncé qu' « une LMP1 et une LMP2 ou deux LMP1 ou deux LMP2 pourraient être engagées par Vaillante Rebellion l’année prochaine en Super Saison 2018 – 2019 en WEC. Rien n’est encore décidé ». Le pilote sarthois, qui a reçu un chaleureux accueil de la part du public présent dans la salle pour son Trophée d’Endurance FIA LMP2, a précisé que le choix d’Alexandre Pesci, le fondateur de l’équipe suisse, n’était pas encore fait.

- David Cheng a déclaré que son objectif était de venir aux 24 Heures du Mans en LMP1 avec un constructeur chinois en 2020 / 2021 avec comme objectif la victoire. Pour 2018 / 2019, Jackie Chan DC Racing va rester en LMP2 pour la Super-Saison WEC. Jackie Chan, le célèbre acteur, s’est investi pour trois ans dans cette structure avec pour but de remporter les 24 Heures du Mans. Le fait que « l'objectif ait été atteint dès la première année ne change rien à ses plans  » a tenu à préciser David Cheng.

La phrase du soir prononcé à plusieurs reprises par les invités : « On ne gagne pas les 24 Heures du Mans, ce sont les 24 Heures du Mans qui vous permettent de gagner ! »

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires