24 Heures du Mans : Porsche, Oreca et Ferrari en tête des essais libres
Retour

24 Heures du Mans : Porsche, Oreca et Ferrari en tête des essais libres

La séance d'essais libres de la 84e édition vient de s'achever. Le meilleur temps revient à la Porsche 919 n°2.

La piste redevenue sèche a permis aux pilotes d'améliorer leurs chronos en fin de session. Si à la mi-séance, c'est l'Audi n°8 qui détenait le meilleur temps, c'est finalement la Porsche n°2 pilotée par Neel Jani qui a obtenu le dernier mot en 3'22''011. La seconde 919 se classe deuxième en 3'22''550. L'Audi R18 n°8 est troisième mais Lucas Di Grassi a été observé au ralenti après avoir effectué un passage hors piste au ralentisseur Forza Motorsport.

Dans le clan Porsche, si les conditions de piste sont favorables, les pilotes pourraient profiter des qualifications pour se lancer dans une chasse à la pole position. « Les conditions météorologiques sont très piégeuses et c'est vraiment difficile car il pleut sur certaines portions du circuit alors que d'autres sont sèches. Si le temps le permet, il faudra réaliser un tour chrono dès le début des qualifications » a confié Neel Jani, pilote de la Porsche n°2 et auteur du meilleur chrono lors des essais libres de 2015 en 3'16''887.

En catégorie LM P2, l'Oreca n°47 du KCMG pilotée par Tsugio Matsuda, Matthew Howson et Richard Bradley réalise le meilleur chrono en 3'39''721. À noter la sortie de piste de la Ligier n°43 du RGR Sport by Morand à la sortie du virage d'Indianapolis. Bruno Senna est parti à la faute et a par la même occasion causé la présentation du drapeau rouge pour la deuxième fois. « Nous étions en train d'essayer de nouveaux réglages et Bruno a perdu le contrôle de la voiture. Ce n'est pas très grave », a expliqué Benoît Morand, team manager de l'équipe.

Cette séance d'essais libres s'est achevée quinze minutes plus tôt que prévu suite à un troisième drapeau rouge consécutif à deux sorties de piste survenues au même moment. Il y a d'abord eu celle de la Morgan-Nissan n°28 du Pegasus Racing pilotée par Inès Taittinger, au virage du Karting. Puis la seconde concerne la Toyota n°6 pilotée par Stéphane Sarrazin à la sortie du virage d'Indianapolis. Le Français a percuté le rail au niveau de la sortie du virage d'Indianapolis. La voiture a heurté frontalement le rail de sécurité mais a pu repartir par ses propres moyens. 

Du côté du GTE Pro, la Ferrari n°51 de l'AF Corse a pris le dessus sur l'autre F488 du Risi Competizione et la Ford GT n°68.

En catégorie GTE Am, la Ferrari n°61 du Clearwater Racing pilotée par Weng Sun Mok, Keita Sawa et Robert Bell a réalisé le meilleur temps en 3'57''543.

Contenus inédits et vidéos exclusives : allez plus loin avec myACO ! Inscription gratuite. Plus d’informations sur le réseau social myACO.

PHOTO : LE MANS (SARTHE, FRANCE), CIRCUIT DES 24 HEURES DU MANS, 24 HEURES DU MANS, MERCREDI 15 JUIN 2016, ESSAIS LIBRES. C'est en fin de séance que Nell Jani, au volant de la Porsche 919 n°2 a réalisé le meilleur temps des essais libres.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires