24 Heures du Mans - Les derniers échos du mardi 7 juin en LM P2
Retour

24 Heures du Mans - Les derniers échos du mardi 7 juin en LM P2

Deux jours après la Journée Test, les équipes engagées aux 24 Heures du Mans 2016 ont eu l’occasion de perfectionner les derniers réglages de leurs voitures sur le Circuit Bugatti. Les équipes Manor, ESM, RGR By Morand, Panis Barthez Compétition, Michael Shank Racing, Signatech Alpine et Baxi DC Racing Alpine étaient en piste. Retrouvez ci-dessous les dernières informations sur ces équipes LM P2 présentes en piste lors du dernier roulage avant la grande semaine des 24 Heures du Mans.

En catégorie LM P2, six équipes ont pris la piste, l’équipe anglaise Manor fut la plus active de la journée et avait mobilisé ses trois pilotes, Roberto Mehri, Matt Rao et Tor Graves, dans le but d’habituer tous les membres du Team aux différentes procédures de changement de pilote afin de perdre le moins de temps aux stands pendant la course.

Extreme Speed Motorsport avec la n°31 seulement

L’équipe américaine ESM qui engage deux prototypes Ligier JS P2-Nissan, a fait rouler Luis Félipe Derani sur la n°31 en installant le moteur de course dans cette JS P2, quand, dans le clan mexicain du RGR Motorsports by Morand c’est le patron-pilote Ricardo Gonzalez qui a tenu à rouler la matin au volant de la Ligier JS P2-Nissan n°43.

Michael Shank Racing en piste

En début d’après-midi, une autre formation venue d’Amérique, celle du Michael Shank Racing, a pu confier à John Pew une Ligier JSP2-Honda n°49 remise à neuf après deux jours de travail intense suite à la sortie de piste intervenue dimanche. La voiture n°49 a pu rouler l‘après-midi rassurant l’ensemble de la délégation américaine.

Panis-Barthez Compétition et Alpine pour quelques tours

Dans l’après-midi aussi, l'équipe Panis-Barthez compétition a envoyé Timothé Buret entre deux averses orageuses pour vérifier que tout allait bien sur la Ligier JS P2 n°23 après un changement de moteur et de boîte de vitesses. Les deux équipes Alpine ont pris part à ces essais tardivement pour valider le montage du moteur de course dans les prototypes Alpine A 460. La  n°35 était pilotée par le pilote chinois Ho Pin Tung et la n°36 par l’américain Gustavo Meneves et le français Nicolas Lapierre, vainqueur l’an dernier de la catégorie LM P2 au volant d’un prototype Oreca 05 dont s’inspire fortement la nouvelle A 460.

L'américain Michael Shank, propriétaire de l'équipe qui engage la Ligier n°49, surveillait les opérations de montage mardi matin. Philippe Dumas le directeur du OAK Racing contrôlait les opérations pour Extreme Speed Motorsport dont la seule n°31 a pris la piste. A noter que chez Alpine, Stéphane Richelmi et Nelson Panciatici étaient réquisitionnés à Paris sur un plateau de télévision pour la chaîne sportive française « L’équipe 21 ».

En l’absence de John Booth, Graeme Lowdon, le directeur de Manor a détaillé le programme de cette journée envisagée différemment de toutes les autres équipes LM P2 et LM P1 pour l’équipe Manor, nouvelle venue en Endurance après plusieurs années d’implication en Formule 1.

Graeme Lowdon, Directeur de Manor Endurance Racing Ltd :

« Sur les autres manches du FIA-WEC nos pilotes sont répartis dans des équipages différents car nous y engageons deux voitures alors qu’ici nous n’avons que la n°44. Cette journée nous permet de nous acclimater au circuit et aux procédures d’entrée et sortie des stands. Le principal étant que les pilotes s’harmonisent lors des ravitaillements. Le niveau de la catégorie LM P2 est très relevé et chaque passage par les stands aura son importance sur le résultat. La voiture est restée telle qu’elle était dimanche et nous allons la reconditionner pour la course à partir de ce soir."

Photo : Le Mans, France,  circuit des 24 Heures du Mans, roulage du mardi 7 juin sur le circuit Bugatti, de gauche à droite  en haut, puis en bas :

- le Britannique Matt Rao vient de sortir de l’Oreca 05 n°44, son nouveau coéquipier et compatriote Tor Graves installe son baquet avant de retourner en piste sous l’œil de l’Espagnol Roberto Mehri adossé à l’entrée du stand et titularisé  juste avant la journée Test. Les mécaniciens simulent toutes les opérations susceptibles de se produire en course.

- Ricardo Gonzalez s’apprête à boucler quelques tours du circuit Bugatti à bord de sa Ligier JS P2 – Nissan n°43

- L’équipe Baxi DC Racing Alpine profite des tours de vérifications après le remontage complet de l’A460 n°35 pour simuler un arrêt ravitaillement, comme en course : nettoyage du pare-brise et des phares, boissson pour le pilote, pneus neufs et carburant pour la voiture, tout s’enchaîne dans un formidable ballet. Rien n’est oublié.

-Luis Félipe Derani, dit Pipo, le jeune prodige brésilien découvert par l’équipe OAK Racing, et vainqueur des 24 Heures de Daytona et des 12 Heures de Sebring reprend la piste au volant d’une des Ligier JS P2- Nissan, la  n°31, qu’engage l’équipe américaine Extreme Speed Motorsport chère à son patron-pilote Ed Brown.

 

 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires