24 Heures du Mans - Que font pilotes et teams cette semaine ?
Retour

24 Heures du Mans - Que font pilotes et teams cette semaine ?

C’est une période de transition qui débute pour les engagés des 24 Heures du Mans, après la Journée Test de dimanche, et avant les premiers essais, mercredi 15. Un « break » que chacun vit à sa manière.

 

Pour les participants des 24 Heures du Mans, qu’ils soient pilote, team manager, mécanicien, les jours qui viennent ne s’annoncent pas forcément faciles à gérer. La semaine sera en un sens un peu « vide », puisque sans compétition. Mais parallèlement, la perspective des 24 Heures du Mans les 18 et 19 juin est de taille à faire monter le stress et échauffer les esprits.

Roman Rusinov, 34 ans, s’apprête à vivre ses 4è 24 Heures du Mans. Le pilote de l’équipe G-Drive Racing (Oreca 05-Nissan N°26) compte rentrer chez lui à Moscou, et ne pas relâcher ses efforts en vue de la course. « Je vais faire beaucoup de sport, affirme le Russe dans un Français parfait. Courir, passer du temps à la salle de gym, faire de la boxe ! » On devine une énorme énergie et une volonté de fer chez ce trader, diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris. Au moment de l’interview, il vient de reconnaître les 13,629 km du circuit de la Sarthe en courant… « Moi je ne crois pas à la chance ! Il faut être affuté, et que sur le papier tout soit prêt ! C’est pour cela que l’équipe technique, elle, reste au Mans, pour améliorer tout ce qui peut encore l’être sur la voiture. »

Les plus gros teams choisissent souvent de repartir, en ne laissant au Mans que quelques membres de l’équipe. Ainsi chez Ford UK (Ford Chip Ganassi Team N° 66 et 67), on a décidé de retraverser la Manche. Le team manager George Howard-Chappell explique : "Seules les voitures restent au Mans. Même le pilote américain de la N°66, Billy Johnson, rentre au bercail, en Floride."

Idem chez Toyota : une poignée de membres de l’équipe seulement reste au Mans, dont Jérôme Fougeray, Coordinateur marketing. «Aujourd’hui lundi, on fait le rebuilt total des voitures. Elles sont entièrement démontées puis remontées. Mardi, on les fait rouler sur le circuit Bugatti pour s’assurer que tout va bien. Ensuite tout le monde repart ! On laisse la place à notre partenaire qui s’occupe du covering des voitures, et qui va entièrement refaire leur livrée » L’idée est que les Toyota N° 5 et 6 se présentent au pesage le 12 juin dans leur plus belle robe !

Romain Dumas (Porsche 919 Hybrid n°2) profitera de cette semaine de transition pour se détendre : « Toutes mes activités annexes sont parties aux États-Unis car je vais participer à Pikes Peak, une course de cote qui se déroule dans les montagnes du Colorado, donc je vais avoir un peu de temps. Je vais essayer de me relaxer et faire un peu de sport. J'aborde les 24 Heures en me disant qu'il s'agit d'une course comme une autre. Il ne faut pas se prendre plus la tête ou se mettre trop de pression. Nous ferons notre course et nous la ferons du mieux que l'on peut. »

Chez Aston Martin en revanche, le staff technique des N° 95 et 97 reste au Mans… alors que les pilotes repartent. L’Anglais Darren Turner (N°95) rentre chez lui à Stratford-upon-Avon, la ville où est né Shakespeare, dans le centre de l’Angleterre. Une semaine comme les autres en perspective pour ce pilote très expérimenté, qui participe à ses 13è 24 Heures du Mans : « Je vais me relaxer en famille, avec mes deux enfants, un garçon d’un an et une fille de trois ans. J’ai des rendez-vous avez les médias et aussi une réunion de travail. Question préparation physique, je vais juste faire un peu de jogging. Une semaine tout à fait classique finalement ! »

Quant au Japonais Shinji Nakano (Oreca 03R – Judd de Race Performance N°34), il est déçu : « Le Japon, c’est trop loin pour que je puisse rentrer chez moi. Donc j’espérais bien profiter de cette semaine pour visiter les châteaux de la Loire, notamment ceux d’Amboise et de Chambord. Mais avec les inondations en cours ce ne sera pas possible ! Alors je vais rester au Mans. »

 

Photo Alexis Goure : Le Japonais Shinji Nakano (Oreca 03R-Judd N°34) garde le sourire même s’il ne pourra pas visiter les châteaux de la Loire cette semaine !

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires