24 Heures du Mans - Christina Nielsen (Ferrari), première danoise en Sarthe
Retour

24 Heures du Mans - Christina Nielsen (Ferrari), première danoise en Sarthe

Deux femmes ont pris part aux 24 Heures du Mans cette année. Il y avait d’un côté Inès Taittinger sur la Morgan - Nissan n°28 en LM P2 et de l'autre, Christina Nielsen sur une Ferrari 458 Italia (n°60 de Formula Racing) dans la catégorie LM GTE Am. Le reste de l’année, la jeune Danoise évolue en WeatherTech Sportscar Championship ainsi qu’en European Le Mans Series.

Comment s’est passé le début de votre saison en ELMS dans la Ferrari 458 Italia de Formula Racing ?

« Nous terminons 5e dans la catégorie LM GTE lors de la première manche à Silverstone. Ensuite, j’ai malheureusement eu un souci à Imola, avec une sortie de piste le samedi matin, qui nous a empêché de disputer l’épreuve. Je n’avais jamais eu ce type de sortie en quatre ans, mais c’est le sport automobile, cela arrive. Il reste encore trois manches, mais je ne participerai qu’à deux car il y a une manche du WeatherTech Sportscar Championship le même week-end que l'épreuve du Castellet. L’équipe Formula Racing a remporté le titre en  European Le Mans Series l’année dernière, cela risque d’être un peu plus compliqué cette année, mais nous y croyons toujours. »

Vous avez participé aux 24 Heures du Mans pour la première fois de votre carrière. Que retenez-vous de cette première expérience ?

« C’est juste incroyable, quelque chose d’unique. Tout ce qui se passe autour de cette course est fantastique. J’espère vraiment pouvoir y revenir un jour. »

Comment s’est passée la course proprement dite pour vous ?

« Je suis contente du résultat. Nous avons malheureusement eu un souci en tout début de course qui nous a fait perdre pas mal de temps. Nous nous sommes battus et sommes remontés jusqu’à la 6e place en LM GTE Am. Plutôt bien pour ma première expérience ! »

Quel est le moment qui vous a particulièrement marqué ?

« Je dirais la parade des pilotes dans le centre-ville du Mans. C’est tout simplement incroyable. Je citerais aussi le pilotage de nuit sur le circuit, j’ai adoré. Je suis impressionné par ce tracé, sa longueur, son histoire. Maintenant que je le connais, je comprends pourquoi les pilotes disent toujours qu’ils veulent revenir au Mans. C’est l'une des courses les plus dures qui existent. »

Vous étiez l’une des deux femmes au départ des 24 Heures du Mans cette année. Est-ce que cette présence féminine était quelque chose d’important pour vous ou cela n’avait pas vraiment d’importance?

« C’était déjà spécial pour moi d’être la première femme danoise à participer aux 24 Heures du Mans. De plus, c’était important pour moi d’être une des deux femmes au départ. Cependant, cela n’a rien changé. Certes, je suis une femme, mais je suis pilote, je cours avec des garçons. Que ce soit Johnny (Laursen), Mikkel (Jensen) ou moi derrière le volant, le but est de ne pas voir la différence entre nous trois. C’est ce qui m’importe. »

Représenter la délégation danoise semble avoir été quelque chose de très important pour vous…

« Tout à fait. Il y a eu tellement de très bons pilotes danois au Mans comme Tom Kristensen, Jan Magnussen ou encore John Nielsen. Mon père (Lars-Erik Nielsen, ndlr) a également piloté et compte même trois podiums de catégorie à son actif. Il y a eu une conférence de presse au Danemark avant la course où tous les pilotes danois participant au Mans cette année étaient présents. C’est là que j’ai vraiment réalisé. Un des capitaines de route était Jan Magnussen. C’est un super pilote, un excellent ambassadeur. Nous nous sommes rencontrés avant Le Mans, nous avons a discuté et il m’a donné quelques conseils. »

Vous courrez également aux Etats Unis dans une Ferrari 488 GT3 dans la catégorie GTD…

« Tout à fait. Nous sommes bien placés au championnat IMSA. Avec mon coéquipier Alessandro Balzan, nous sommes actuellement en tête avec 13 points d’avance. Nous avons gagné à deux reprises cette année : aux 12 Heures de Sebring et aux 6 Heures de Watkins Glen. Nous visons le titre en fin de saison. »

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires