Ce que ressentent les pilotes aux 24 Heures du Mans (1) : la Journée Test
Retour

Ce que ressentent les pilotes aux 24 Heures du Mans (1) : la Journée Test

Aujourd’hui va avoir lieu la désormais traditionnelle Journée Test qui permet aux pilotes de rouler sur la piste des 24 Heures et aux équipes de prendre leurs marques tout en faisant les premiers réglages des voitures.

La Journée Test, qu'est-ce que c'est ?

La Journée Test constitue une véritable répétition générale deux semaines avant les 24 Heures du Mans (16 et 17 juin). Le but, pour les concurrents, est de tester leur voiture et de se familiariser avec le circuit des 24 Heures. Cette journée est obligatoire pour les 60 engagés (équipes et voitures) aux 24 Heures du Mans.

Les pilotes n’ayant jamais participé aux 24 Heures du Mans, ceux n’ayant plus couru au Mans depuis au moins cinq ans (toutes les éditions depuis 2013) ou les pilotes de la catégorie bronze n’ayant pas disputé les 24 Heures du Mans 2017 doivent effectuer 10 tours minimum lors de cette Journée Test, dont au minimum 5 tours complets chronométrés. Au préalable, ces pilotes ont suivi une formation sur simulateur agréé par l’Automobile Club de l'Ouest.

PHOTO 1/3

Ce que les pilotes ressentent…

Bruno Senna, Rebellion R13 – Gibson #1 de Rebellion Racing (LMP1) : « La Journée Test est toujours un moment spécial, encore plus avec une nouvelle voiture comme c'est notre cas cette année. Nous venons de faire des essais à Monza (Italie) et avons beaucoup appris sur cette auto. C’est vrai que c’est un moment un peu plus relax, une journée complète pour faire encore des essais, tester des réglages différents, commencer à préparer la voiture et cela va nous permettre d’apprendre encore plus de choses. Nous allons récupérer des informations qui nous seront utiles en vue des essais qualificatifs mais surtout pour la course. »

Nicolas Lapierre, pilote de l’Alpine A470 #36 de Signatech Alpine Matmut (LMP2) : « C’est une journée sans trop de pression mais elle reste particulière car on revient sur la piste des 24 Heures du Mans. Certes, ce sont juste des essais sur un circuit comme tout au long de l’année mais là, c’est sur le tracé du Mans ! A chaque fois que l’on emprunte la ligne droite des Hunaudières, c’est un choc ! C'est hors du commun, très loin de ce que l’on a l’habitude de prendre tout au long de l’année. Mais avant que cette piste soit « praticable », cela prend du temps pour la nettoyer. Une partie est une route nationale, donc aucune voiture de course ne roule dessus le reste de la saison. C’est aussi une bonne chose car cela nous permet de faire des tours d’installation, les premiéres modifications aérodynamiques, mais pour ce qui est du set-up de la voiture, il faut attendre quelques heures. »

"On est toujours content d’arriver au Mans, les 24 Heures, c’est l'Epreuve de l’année"
Olivier Beretta

Olivier Beretta, pilote de la Ferrari 488 GTE MR Racing (LMGTE Am) : « On est toujours content d’arriver au Mans, les 24 Heures, c’est l'Epreuve de l’année comme peut être la Coupe du monde pour le Football. C’est l’événement à ne pas rater. Cette Journée Test est assez relax même si on est conscient du rendez-vous qui se présente deux semaines plus tard. Ça nous laisse du temps libre le vendredi et samedi mais il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de choses à faire. Nous avons les premiers briefings et c’est le début de notre collaboration entre pilotes et avec les mécaniciens / ingénieurs pour préparer la voiture le mieux possible. Ensuite arrive la séance. On a l’impression d’avoir beaucoup d’heures (huit au total, de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures, ndlr) mais on ne fait pas beaucoup de tours à cause des drapeaux jaunes, drapeaux rouges, Full Course Yellow, du trafic, des imprévus, des programmes de pneus, des longs runs, d'une ou deux simulations de tours rapides. Il y a toujours plus de choses prévues au programme que de temps à disposition et si on arrive à en faire 90%, on est déjà ravi ! »   

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires