24 Heures du Mans et Formule 1 (2) - Mike Hawthorn, le pionnier anglais
Retour

24 Heures du Mans et Formule 1 (2) - Mike Hawthorn, le pionnier anglais

Quatre pilotes ont remporté à la fois les 24 Heures du Mans et le titre mondial en Formule 1 : Mike Hawthorn, Phil Hill, Jochen Rindt et Graham Hill. Premier pilote à avoir réalisé ce doublé, Mike Hawthorn (1929-1959) a connu une courte mais prestigieuse carrière.

Mike Hawthorn débute en 1950. Ses résultats en monoplace (sa première apparition en Formule 1 au Grand Prix de Belgique 1952 se solde par une quatrième place sur Cooper Bristol) retiennent l'attention d'Enzo Ferrari, qui l'engage pour la saison F1 1953. C'est également chez Ferrari qu'il dispute cette même année ses premières 24 Heures du Mans, associé à l'Italien Nino Farina. Trois semaines après cette première sarthoise, il remporte son premier Grand Prix... en France, sur le circuit de Reims.

Le Britannique fait son retour aux 24 Heures du Mans en 1955 en tant que pilote Jaguar. Associé à son compatriote Ivor Bueb, il remporte une édition marquée par la pire catastrophe de l'histoire du sport automobile. Après une troisième place en 1956, il retrouve Ferrari pour pour les éditions 1957 et 1958, marquées par deux abandons.

Mais le parcours de Mike Hawthorn est marqué par la douleur et les drames. Un an avant les 24 Heures 1955, il avait perdu son père, qui l'avait toujours soutenu, dans un accident de la route.

En 1958, son sacre en Formule 1 est difficile émotionnellement. Cette année-là, il dispute ses cinquièmes et ultimes 24 Heures du Mans en compagnie de son compatriote Peter Collins. Ce dernier est aussi son coéquipier chez Ferrari en Formule 1, et surtout l'un de ses amis les plus chers.  

Le 3 août 1958, Collins trouve la mort lors du Grand Prix d'Allemagne. Profondément meurtri, mais candidat au titre de Champion du Monde en Formule 1 face à Stirling Moss, Hawthorn est finalement couronné avec un tout petit point d'avance au Grand Prix du Maroc, qu'il termine en deuxième position derrière Moss.

Dans la foulée de son titre, il prend sa retraite dans la foulée de son titre, indiquant lors du dîner annuel 1958 du British Racing Drivers' Club que pour lui, le sport automobile n'a plus la même saveur depuis la mort de son ami Peter Collins. Il envisage une reconversion en développant l'importation de Ferrari au Royaume-Uni. Mais il se tue sur une route anglaise le 22 janvier 1959.

Mike Hawthorn occupe aujourd'hui une place de choix dans l'histoire croisée du Mans et de la Formule 1. Il est non seulement le premier à avoir remporté à la fois les 24 Heures et le titre mondial, mais aussi le premier Britannique couronné en F1. Il est également passé à la postérité par une particularité vestimentaire lorsqu'il était en course : outre un casque ouvert dont la visière protégeait tout son visage, il arborait également un noeud papillon.

La troisième marche podium du Grand Prix du Maroc 1958, qui a vu le couronnement de Hawthorn, était occupée par une autre grande figure de l'histoire des 24 Heures du Mans : Phil Hill, premier Américain victorieux dans la Sarthe. Ceci est une autre histoire... à suivre dans le prochain épisode de cette série.

 

Cliquez ci-dessous pour d'autres histoires entre 24 Heures du Mans et Formule 1 :

24 Heures du Mans et Formule 1 (1) - Quatre Champions du Monde et dix histoires

 

Photo (D.R. / Archives ACO) : Un an après leur victoire, Mike Hawthorn (ici au volant) et son coéquipier Ivor Bueb terminent sixièmes des 24 Heures 1956, toujours au volant de la Jaguar Type D.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires