24 Heures Du Mans - Le B.A. BA : les vérifications techniques
Retour

24 Heures Du Mans - Le B.A. BA : les vérifications techniques

La semaine des 24 Heures du Mans s'ouvre traditionnellement par les Vérifications administratives et techniques, communément appelées le Pesage dans la Sarthe. Pour les premières, il s'agit de s'assurer que tous les papiers sont en règle, pour les secondes, traitées dans cet article, les commissaires contrôlent la conformité des équipements des pilotes et des voitures.

Les commissaires s'attachent à vérifier la conformité des voitures par rapport au règlement technique établi. Sous les chapiteaux, les autos passent une batterie de tests en trois étapes : le poids et les dimensions, le dessous de la voiture et la sécurité. Les voitures sont scrupuleusement examinées et mesurées afin de vérifier qu'elles sont conformes à la fiche d'homologation fournie par les constructeurs.

Une fois la voiture passée au crible, les commissaires techniques s'intéressent à la sécurité. Tout est scruté : de l'extincteur au harnais, en passant par le siège ou l'éclairage, sans oublier le transpondeur. Les commissaires notent au fur et à mesure les résultats de leurs investigations qui sont communiqués au responsable de chaque écurie pour, le cas échéant, opérer des modifications.

Les vérifications techniques sont alors terminées ? Pas tout à fait : certaines mesures ne pouvant être effectuées que lorsque la voiture roule, un boîtier électronique qui enregistre les données est embarqué dans tous les véhicules. Enfin, après chaque séance d’essais qualificatifs et après la course, les voitures sont placées en parc fermé avec interdiction pour les écuries de toucher la voiture avant que des vérifications supplémentaires ne soient réalisées. Le classement reste d'ailleurs provisoire tant que tous les contrôles ne sont pas finis.

Une fois les vérifications terminées, place à la photo officielle qui regroupe l’équipe entière et la ou les voitures. Un moment que les fans attendent patiemment derrière les barrières de sécurité, les pilotes se rendant disponibles pour les autographes et les selfies pour le premier instant de communion avec le public.

A l'issue des Vérifications administratives et techniques, les concurrents seront déclarés aptes à prendre le départ des essais libres et qualificatifs de mercredi.

Lire 24 HEURES DU MANS - LE B.A. BA : LES VÉRIFICATIONS ADMINISTRATIVES

Le Pesage est à suivre en direct et en intégralité sur notre chaîne YouTube.

Photo : L'Oreca 07 -Gibson #38 de Jacky Chan DC Racing passe les vérifications techniques sur la place de la République lors du Pesage des 24 Heures du Mans 2019.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires