DTM
DTM 2006
Présentation officielle à Düsseldorf
Jeudi 30 mars 2006
Bernd Schneider, quadruple champion DTM,
est l'un des piliers du clan Mercedes
Photo : DTM / ITR

138 000 fans s'étaient donnés rendez-vous dans les rues de Düsseldorf, le dimanche 26 mars, pour la présentation officielle du Championnat DTM 2006.

Cette affluence, qualifiée de record par les promoteurs, atteste, si besoin en était, le haut niveau de popularité de ce Championnat dont l'affiche 2006 se décline sous forme de duel très musclé entre Mercedes, le tenant du titre et Audi, bien décidé, parallèlement à sa campagne Diesel glorieusement entamée à Sebring, à reconquérir ce même titre !

Premier constat, donc : le retrait confirmé, fin 2005, de troisième constructeurs impliqué qu'était Opel n'a pas affecté l'attrait du DTM, tant il est vrai, sans vouloir offenser les supporters de la marque, que jamais les Vectra n'avaient pu se porter au niveau de leurs rivales ces deux dernières saisons, malgré la hargne déployées par MM. Frentzen, Aiello (Laurent a mis fin à sa carrière fin 2005), Fessler, Reuter…

"Le DTM 2006 reprend la notion de grand duel qui a fait son succès ces dernières années", a déclaré Hans-Werner AUFFRECHT, le boss du DTM, au cours de la conférence de presse. A l'évidence, Mercedes et Audi ont mis les moyens nécessaires pour que la "bataille" soit intense, en alignant chacun 10 voitures. Le règlement particulier des épreuves a également subi deux aménagements majeurs, dans le seul but de privilégier l'intensité du spectacle.

Tom Kristensen, Monsieur "Le Mans" et Monsieur "Sebring",
espère connaître avec Audi la consécration en DTM
Photo : DTM / ITR

En résumé :
- Age et poids des voitures : afin de réduire les coût, le plateau du DTM 2006 présentera des voitures de trois millésimes, allant de 2004 à 2006. Les pilotes d'autos 2004 ne devant pas pour autant être pénalisés, les poids minimum ont été ainsi
définis : 1020 kg pour les voitures 2004, 1060 kg pour les versions 2005 et 1070 kg pour les modèles 2006. Un principe de lest handicap poids sera également appliqué, avec + 5kg ajoutés à toute voiture spécification 2006 de la marque gagnante d'une manche. Exemple : si Bernd Schneider gagne une course, alors pour l'épreuve suivante du calendrier, lui-même ainsi que Mika Hakkinen, Jamie Green et Bruno Spengler (les pilotes Mercedes avec voiture 2006) pèseront 1070 + 5 = 1075 kg ! En cas d'heureuses récidives, ce surpoids sera plafonné à + 20 kg sachant qu'à l'inverse, une absence de victoire au terme de la manche suivante entraînera - 5 kg, tout en précisant qu'une DTM millésime 2006 verra la réduction de son lest fixée à 10 kg ! Autrement
dit : une Audi ou Mercedes 2006 entamant la saison à 1070 kg, a toutes les chances de la terminer à 1080 kg !
- Qualifications : finie la Superpole, bonjour le mode F1 ! Programmées le samedi entre 13 h. 30 et 14 h. 30, les qualifications comprendront 3 étapes :
1/ toutes les voitures en piste pour une séance de 14 mn. Au drapeau à damier, les 6 plus lentes se verront attribuées leur place sur les 3 dernières lignes de la grille de départ (de la 15e à la 20e place), conformément au verdict du chrono.
2/ après un intermède de 7 mn., nouveau rush de 10 mn. cette fois, au terme duquel les 8 pilotes les plus rapides seront retenus pour une dernière confrontation. Les autres savent qu'à cet instant, il occuperont une place allant de la 5e à la 7e ligne de grille de départ (de la 9e à la 14e place), selon leur chrono.
3/ après 7 nouvelles minutes de concentration, ultime temps fort, avec la confrontation du top 8. A l'échéance de la 10e mn, le plus vite aura naturellement le privilège de s'élancer de la pôle position, pour une grille de départ qui, ainsi, dévoilera se physionomie définitive avec la composition des 4 premières lignes.

En bref…
o La manche française se disputera sur 39 tours du Circuit Bugatti. Deux arrêts au stand (ravitaillement et changement de pneus) sont obligatoires, sachant que le premier arrêt ne peut être programmé avant l'échéance du 6e tour.
o Pneus : chaque pilote dispose de 36 pneus slick (respectivement 18 pneus avant et 18 pneus arrière) par manifestation. Le nombre de pneus pluie utilisé n’est pas limité.

Les forces en présence

Bernd Schneider, Jamie Green, Mika Hakkinen, Bruno Spengler,
Jean Alesi, Alexandros Margaritis, Stefan Mücke, Daniel La Rosa,
Mathias Lauda et Susie Stoddart pour les 10 pilotes Mercedes ;
Martin Tomczyk, Mattias Ekström, Heinz-Harald Frentzen,
Tom Kristensen, Christian Abt, Pierre Kaffer, Franck Stippler,
Timo Scheider, Olivier Tielemans et Vanina Ickx pour les 10 pilotes Audi :
une présentation 20/20 pour l'élite du DTM 2006 !
Photo : DTM / ITR


Pas mal de nouveaux visages en DTM ! Le championnat 2006 a le privilège d'accueillir deux représentantes de la gente féminine, avec la Belge Vanina Ickx et l'Ecossaise Susie Stoddart !
Pas de n°1, resté vacant après que le champion en titre Garry Paffett ayan t été promu en Formule 1, en qualité de pilote d'essais du Team Mc Laren Mercedes !

Le calendrier 2006

09.04.2006 Hockenheimring Baden-Württemberg (DEU) 37 laps
4,574 km
30.04.2006 EuroSpeedway Lausitz (DEU) 48 laps
3,442 km
21.05.2006 Motorsport Arena Oschersleben (DEU) 44 laps
3,667 km
02.07.2006 Brands Hatch (GBR) 82 laps
1,973 km
23.07.2006 Norisring (DEU) 74 laps
2,300 km
20.08.2006 Nürburgring (DEU) 43 laps
3,629 km
03.09.2006 Circuit Park Zandvoort (NED) 38 laps
4,307 km
24.09.2006 Circuit de Catalunya (Barcelona) (ESP) 37 laps
4,627 km
15.10.2006 Le Mans Bugatti Circuit (FRA) 39 laps
4,180 km
29.10.2006 Hockenheimring Baden-Württemberg (DEU) 37 laps
4,574 km

Chacun aura remarqué la place stratégique occupée par la manche Française disputée sur le Circuit Bugatti, coïncidant avec l'avant dernière épreuve du calendrier. Et qui sait, en fonction de la tournure sportive qu'aura pris le championnat, si ce n'est pas au Mans que se jouera le titre, mathématiquement du moins… Pour le savoir, soyez-là le 15 octobre !

Un rendez-vous exceptionnel : pourquoi ?
En cette année 2006 de célébration de son centenaire, l'Automobile Club de l'Ouest a voulu gâter son public en proposant, les 14 et 15 octobre, un spectacle réellement exceptionnel. Pourquoi ? En proposant un programme de course original, inédit et sans antécédent, pour une affiche très "haut de gamme".

Le preuve : en plus du DTM, ce week-end de course proposera :
- le Championnat de Formule 3 Euroseries,
- la Porsche Carrera Cup Allemagne,
- La Seat Leon Supercopa,
- Le Championnat de France Grand Tourisme !

Un mot sur…
La Formule 3 Euroseries :
considérez qu'il s'agit du Championnat européen de la discipline. La saison 2005 a été archi-dominée par l'équipe Française ASM avec Lewis Hamilton, passé entre temps en GP2. En plus d'ASM, managé par Frédéric Vasseur, un autre team français évoile brillamment en Formule 3 Euroseries, avec Signature et Signature +. Ces deux équipes ont communiqué leurs pilotes 2006 :

ASM
Sebastian VETTEL (D.)
Paul di RESTA (G.B.)
Guido van der GARDE (NL)
SIGNATURE
Guillaume MOREAU (F.)
Romain GROSJEAN (CH)
SIGNATURE +
Charlie KIMBALL (USA)
Tim SANDTLER (D.)


Un pilote Français supplémentaire disputera le Formule 3 Euroseries Trophy, reconnaissant les voitures millésimées entre 2002 et 2004. Il s'agit d'Anthony Janiec, bien connu au Mans et dont le père, Jean-Pierre, a par le passé disputé les "24 Heures Camions" ! Quant aux pilotes Signature, outre l'excellent redoublant Guillaume Moreau, vainqueur en 2005 à Zandvoort, l'équipe de Philippe Sinault accueille dans ses rangs Romain Grosjean, Champion de France en titre de Formule Renault. A surveiller de près !

Championnat de France G.T. F.F.S.A. : répétons-le, suivre, sur un seul et même week-end, DTM et Championnat de France G.T. placera les spectateurs du Circuit Bugatti en position privilégiée. Le Championnat de France GT FFSA ? Il constitue la référence européenne des championnats GT nationaux et peut légitimement être présenté comme le petit frère du Championnat FIA GT. Deux courses de 60 mn. au programme (samedi et dimanche), 50 voitures en piste avec, en plus de l'emblématique Chrysler Viper, les Saleen, Ferrari 550 et 575, Corvette C5R et C6R, Lister, les incontournables Porsche en plus de la Dodge Viper GT3 nouvelle génération. FABULEUX !

Le Mans, Circuit Bugatti, les 14 et 15 octobre : un événement à ne manquer sous autant prétexte !