Les zones SLOW aux 24 Heures du Mans : pourquoi, comment ?
Retour

Les zones SLOW aux 24 Heures du Mans : pourquoi, comment ?

Les zones SLOW ont fait leur apparition aux 24 Heures du Mans en 2014. Mais à quoi servent-elles ? Dans quels cas la direction de course décide-t-elle de l'activation d'une zone SLOW ? Coup de projecteur sur cette procédure qui réduit l'impact de la présence des voitures de sécurité en piste.

Qu'est-ce qu'une zone SLOW ?

Il s'agit d'une neutralisation partielle du circuit, c'est-à-dire la mise en place sur le tracé d'une zone où la vitesse sera limitée à 80 km/h (d'où l’appellation de zone SLOW ou zone lente en français) et où tout dépassement est interdit afin de permettre le travail des commissaires ou des équipes d'intervention.

Dans quels cas la direction de course décide-t-elle de l'activation d'une zone SLOW ?

Martin Goureau, responsable sécurité pistes de l'Automobile Club de l'Ouest, répond : « La direction de course décide de l'activation d'une zone SLOW lorsqu'un incident en piste nécessite une intervention des commissaires de piste pour ramasser une quille qui délimite la route de course, par exemple, ou lorsqu'un engin doit extraire une voiture du bac à gravier. L'objectif de cette procédure est véritablement de sécuriser la piste pour intervenir. »

Combien existe-t-il de zones SLOW sur les 13,629 km du circuit des 24 Heures du Mans ?

Il existe 35 zones regroupées en neuf secteurs. Chaque début de zone correspond à un Poste de signaleur principal (poste où se situe un feu de piste, des panneaux - jaune marqué « NEXT SLOW » et noir et orange marqué « SLOW » en noir ainsi que des signaleurs équipés de drapeaux).

Les zones SLOW remplacent-elles la voiture de sécurité ?

Le responsable sécurité piste de l'Automobile Club de l'Ouest explique : « Les zones SLOW évitent beaucoup d'interventions de la voiture de sécurité. Sans zones SLOW, nous aurions une course à l'américaine, comme en Nascar. Durant ces épreuves, la voiture de sécurité est omniprésente. Certes une zone SLOW neutralise la course sur un ou deux kilomètres mais il en reste 10 ou 12 sur lesquels la course continue normalement. »

Les zones SLOW ont donc été créées pour donner plus de place au spectacle et au sport tout en assurant la sécurité des techniciens. Les voitures de sécurité (au nombre de trois) n’ont pas disparu pour autant. La course peut à tout moment être entièrement neutralisée et, dans ce cas, les voitures de sécurité entrent en action, limitant la vitesse des concurrents sur tout le circuit.

Photo : Sur les 13,629 km du circuit des 24 Heures du Mans, il existe 35 zones regroupées en neuf secteurs. Le premier secteur s'étend de la passerelle de départ à la passerelle Dunlop.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires