WEC - Le point au classement après les 24 Heures du Mans
Retour

WEC - Le point au classement après les 24 Heures du Mans

Certains ont renforcé leur avance, tandis que d’autres ont pris la tête ou perdu quelques plumes à l’issue de la 84e édition des 24 Heures du Mans, troisième manche de la saison 2016 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC), qui comptait double par rapport à une épreuve de six heures. Revue de détail par catégorie…

La victoire de Porsche dans le tout dernier tour du double tour d'horloge sarthois a permis à la marque allemande de consolider son avance au championnat Constructeur. Ce dernier comporte une spécificité par rapport aux autres classements puisque les deux voitures engagées marquent des points, tout comme pour la Coupe des Constructeurs GT.

Avec 70 points marqués, Porsche possède désormais une avance de 32 points sur Audi et de 48 unités sur Toyota. La panne mécanique de la Toyota TS050 Hybrid n°5 dans le dernier tour alors qu’elle avait course gagnée a laissé des traces, d’autant qu’elle n’a même pas été classée : elle n’a pu parcourir l’ultime tour en moins de six minutes comme le stipule le règlement. Entre la mésaventure du constructeur nippon au Mans et l’exclusion de l’Audi victorieuse pour non conformité à Silverstone a laissé le champ libre à Porsche même si le constructeur de Zuffenhausen n’a pas fait carton plein.

Le trio victorieux du Mans, en revanche, a rendu une copie quasiment parfaite : après avoir récupéré la victoire sur tapis vert à Silverstone, Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb sont montés sur la deuxième marche du podium à Spa avant de grimper d’une marche dans la Sarthe. Avec 94 points, les trois compères possèdent désormais une avance de 39, soit plus d’une victoire (25 points), sur leurs poursuivants immédiats, Lucas di Grassi, Loïc Duval, victorieux au Mans en 2013, et Oliver Jarvis (Audi n°8) et de 40 points sur le trio de la Toyota n°6, Mike Conway, Kamui Kobayashi et Stéphane Sarrazin, deuxièmes dans la Sarthe.

Situation identique chez les LM P1 engagés par une écurie privée puisque la Rebellion R-One n°12 a été la seule voiture classée à l’issue des 24 heures de course. Même si c’est la voiture sœur n°13 qui a marqué un maximum de points lors des deux premières épreuves de la saison, le résultat blanc du Mans permet à la n°12 de prendre l’air avec 36 points d’avance (86 points), soit plus qu’une course. Le classement est strictement identique pour le Trophée Endurance des Pilotes LM P1 privés avec Nick Heidfeld, Nelson Piquet Jr et Nicolas Prost (n°12) en tête.

Si Porsche poursuit sa domination en LM P1, RGR Sport by Morand a dû laisser la première place à Signatech Alpine en LM P2. Avec une seconde victoire d’affilée, l’équipe de Bourges s’est envolée : avec 87 points, elle devance de 21 points G-Drive Racing, écurie lauréate du Trophée Endurance des Equipes LM P2 en 2015, qui court toujours après une première victoire au Mans. Les rookies Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi, associés à Nicolas Lapierre, qui a signé un second succès d’affilée dans la catégorie, se retrouvent en tête du classement Pilotes, devant René Rast et Roman Rusinov.

La situation est beaucoup plus inattendue en LM GTE Pro puisque l’écurie Aston Martin Racing pointe en tête malgré une cinquième et une sixième place à l’issue des 24 Heures du Mans. L’explication est simple : les trois premiers de la catégorie (Ford, Risi Competizione et Ford) ne disputent pas le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et sont donc transparents pour la distribution de points. En conséquence, Aston Martin Racing a récupéré les points des deuxième et troisième places, ce qui lui permet, avec 112 points, de se hisser tout en haut du classement, avec neuf unités d’avance sur Ferrari, tandis que Ford n’est que troisième. Les deux voitures de la marque à l’ovale bleu qui ont terminé aux premier et troisième rang participant au WeatherTech SportsCar Championship, les Ford GT du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) ont marqué les points de la première et de la cinquième place alors qu’elles ont franchi la ligne d’arrivée en quatrième et neuvième place de la catégorie.

Singularité de la Coupe des Constructeurs GT : les voitures marquent des points dans l’ordre d’arrivée cumulé LM GTE Pro et LM GTE Am, c’est pourquoi Ferrari a marqué des points alors que les deux voitures alignées par AF Corse en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) n’ont pas franchi la ligne d’arrivée. Le constructeur transalpin a pu compter sur la Ferrari d’AF Corse n°83 inscrite en LM GTE Am pour glaner les points de la quatrième place : la voiture a terminé neuvième des GT, mais cinq des voitures classées devant elle n’étaient pas éligibles pour récolter des points au championnat car elle ne le dispute pas.

Chaque voiture marquant ses propres points pour le Trophée Endurance FIA des Equipes LM GTE Pro, la Ford GT n°66 de Ford Chip Ganassi Team UK se retrouve en tête (60 points) avec un écart de huit points sur la Ferrari n°71 d’AF Corse. Classement identique pour la Coupe d’Endurance FIA des pilotes GT pour Billy Johnson, Stefan Mücke et Olivier Pla.

En LM GTE Am, tout comme en LM GTE Pro, la voiture victorieuse n’est pas inscrite en Championnat du Monde d'Endurance (WEC), mais en WeatherTech SportsCar Championship américain, par suite, c’est la Ferrari n°83 d’AF Corse classée deuxième qui marque les points de la victoire et consolide sa première place, à l’image de ses pilotes Rui Aguas, Emmanuel Collard et François Perrodo (38 points d’avance).

La quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) se déroulera le 24 juillet 2016 sur le Nürburgring.

Classement complet

Informations et vidéos exclusives sur myACO. Inscription gratuite !

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires