WEC - Le point au classement LM GTE Am après les 6 Heures de Fuji
Retour

WEC - Le point au classement LM GTE Am après les 6 Heures de Fuji

Si la lutte pour la victoire fut très serrée en LM P1 et LM P2 aux 6 Heures de Fuji, il n’en a rien été dans la catégorie LM GTE Am puisque les vainqueurs possédaient un tour d’avance sur leurs dauphins, les actuels leaders au classement, au passage sous le drapeau à damier.

La performance de l’équipage de l’Aston Martin Vantage n°98, un tour d’avance, est suffisamment rare pour être soulignée. Depuis le début de la saison 2016 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC), Paul Dalla Lana, Pedro Lamy, ancien pilote officiel Peugeot, et Mathias Lauda, fils de l’ancien Champion du Monde de F1 Niki Lauda, ont décroché quatre victoires de catégorie et autant de pole positions.

Pourtant, ils ne pointent qu’en deuxième position au classement du Trophée Endurance FIA des Pilotes LM GTE Am avec un retard de 33 points. En cause, l’absence de la voiture au classement des 24 Heures du Mans, une course qui compte double, en juin dernier. Avec 52 points restant à distribuer, tout est encore possible, mais Rui Aguas, Emmanuel Collard, deux deuxièmes places au classement général et deux victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans, et François Perrodo, seront difficile à rattraper. Si le trio ne totalise qu’une victoire, à Silverstone (il a marqué les points de la victoire au Mans car le premier ne dispute pas le championnat), il affiche une régularité exemplaire avec six podiums en sept manches.

A l’inverse les troisièmes, David Heinemeier Hansson et Khaled Al Qubaisi n’ont été victorieux qu’à Austin, au Texas. Ils sont les seuls à pouvoir encore contrarier les projets du trio d’AF Corse avec les pensionnaires d’Aston Martin Racing.

La situation est strictement identique au classement Equipes, AF Corse, avec 155 points, devançant Aston Martin Racing de 33 points et Abu Dhabi-Proton Racing de 41 points. Larbre Compétition, KCMG et Gulf Racing sont définitivement hors course pour le trophée.

L’avant-dernière manche de la saison, les 6 Heures de Shanghai se dérouleront le 6 novembre, tandis que l’ultime épreuve aura lieu à Bahreïn le 19 novembre.

Résultats complets des 6 Heures de Fuji

Classement

Photo (crédit : Gabi Tomescu - AdrenalMedia.com / FIA WEC) : Le peloton de la catégorie LM GTE Am talonne la Porsche de Dempsey-Proton Racing (LM GTE Pro) au départ des 6 Heures de Fuji.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires