WEC - Après Le Mans, Porsche s'impose aux 6 Heures du Nürburgring
Retour

WEC - Après Le Mans, Porsche s'impose aux 6 Heures du Nürburgring

Le brouillard qui enveloppait le Nürburgring ce matin laissait présager le pire pour la quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance (WEC), mais les concurrents ont finalement pu évoluer sur une piste sèche pendant les six heures de course dont Porsche est sorti vainqueur.

Porsche aurait pu viser le doublé si Marc Lieb, l’un des trois vainqueurs de la 84e édition des 24 Heures du Mans avec Romain Dumas et Neel Jani, n’avait accroché la Porsche 911 n°88 avec la Porsche 919 Hybrid n°2 lors d’un dépassement, écopant ainsi d’un Drive Through et contraignant les mécaniciens à changer le capot avant endommagé. La Direction de Course a neutralisé la course afin d’enlever les débris laissés par l’incident, l’une des cinq neutralisations qui a émaillé les 6 Heures du Nürburgring.

Les déboires de l’équipage victorieux dans la Sarthe, qui échoue finalement au pied du podium, a laissé le champ libre à la voiture sœur n°1 de Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber, les Champions du Monde d’Endurance en titre s’envolant vers la victoire avec une marge confortable de 53 secondes sur les deux Audi R18 parties de la première ligne qui ont fini roue dans roue après de magnifiques duels avec les Porsche. L’Audi n°8 de Lucas di Grassi, Loïc Duval, lauréat au Mans en 2013, et Oliver Jarvis, troisième au Mans, a conservé une avance de moins d’une seconde sur la R18 n°7 de Marcel Fässler, auteur du meilleur tour en course et André Lotterer, triples vainqueurs des 24 Heures du Mans, en l’absence de Benoît Tréluyer, blessé lors d’un entraînement en VTT.

Les deux Toyota n’ont pu se joindre à la bagarre : la TS050 Hybrid n°6 a dû s’arrêter plus de cinq minutes, une pièce du moteur s’étant détachée, et un morceau de carrosserie de la voiture sœur n°5 qui frottait sur la roue a provoqué un nuage de fumée. C’est aussi dans un panache de fumée que la course de la CLM P1/01 n°4 de Team ByKolles Racing a pris fin, laissant les deux Rebellion R-One n°13 et 12, dont le museau a dû être changé, s’adjuger le maximum de points dans la course au Trophée Endurance FIA des Equipes LM P1 privées.

Signatech Alpine repart aussi du massif de l’Eifel avec le maximum de points après sa victoire en LM P2 dans la foulée de celle des 24 Heures du Mans. Comme toujours, la pointe de vitesse de Nicolas Lapierre, ancien pilote officiel Toyota, a fait merveille et ses coéquipiers Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi ont rendu une copie parfaite. La voiture française a été très tôt débarrassée de l’Oreca n°26 de G-Drive Racing, en prise à un souci de boîte de vitesses, mais elle est restée sous la menace de la Ligier JS P2 - Nissan n°43 de RGR by Morand Racing, Filipe Albuquerque, Ricardo Gonzalez et Bruno Senna ayant franchi la ligne d’arrivée avec 16 secondes de retard sur l’Alpine. La Ligier JS P2 n°31 d’Extreme Speed Motorsports, passée de Dunlop à Michelin avant l’épreuve allemande, complète le podium grâce à un "Pipo" Derani, victorieux des 24 Heures Rolex de Daytona et 12 Heures de Sebring en début d’année, en verve et à Ryan Dalziel, lauréat au Mans en 2012, et Chris Cumming.

C’est aussi un vainqueur des 24 Heures du Mans en 2012 qui s’est imposé dans la catégorie LM GTE Pro, Gianmaria Bruni ayant franchi la ligne d’arrivée en première position avec la Ferrari 488 GTE n°51 d’AF Corse. Si c’est la troisième victoire de la nouvelle arme du constructeur italien en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) depuis le début de la saison, il s’agit de la première du tandem Gianmaria Bruni/Toni Vilander. La paire italo-finlandaise devance la voiture sœur n°71 de James Calado et Sam Bird après une belle bagarre avec l’Aston Martin Vantage n°95 du duo danois Nicki Thiim/Marco Sørensen. Ford, victorieux au Mans, échoue au pied du podium avec la Ford GT n°66, tandis que la seconde voiture a connu un début d’incendie, fort heureusement sans conséquence pour Andy Priaulx, dans la voie des stands.

Ce n’est pas un incendie, mais une incursion dans le bac à gravier et une pénalité qui ont mis fin aux espoirs de victoire de la Ferrari 458 Italia n°83 d’AF Corse en LM GTE Am. L’équipe transalpine et le trio François Perrodo, Rui Aguas et Emmanuel Collard est néanmoins parvenu à monter sur la troisième marche du podium, derrière l’Aston Martin Vantage n°98 officielle de Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Mathias Lauda et la Porsche 911 n°78 de KCMG, équipe victorieuse en LM P2 aux 24 Heures du Mans en 2015, aux mains de Christian Ried, Wolf Henzler, pilote officiel Porsche, et Joel Camathias. Cette dernière a toutefois été disqualifiée après la course pour une hauteur de caisse non conforme, ce qui a permis à la Corvette C7.R n°50 de Larbre Compétition (Yutaka Yamagashi, Pierre Ragues, Paolo Ruberti) de monter sur le podium et à la Ferrari d’AF Corse de grimper d’une marche supplémentaire.

Les concurrents du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) vont désormais traverser l’Atlantique pour la première édition des 6 Heures de Mexico, qui se déroulera le 3 septembre prochain.

Résultats

Informations et vidéos exclusives sur myACO. Inscription gratuite !

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires