L'histoire du jour - Les feux de signalisation font leur apparition au Mans en 1971
Retour

L'histoire du jour - Les feux de signalisation font leur apparition au Mans en 1971

Le 29 novembre 1910, aux Etats-Unis, le Bureau des Brevets et des Marques accorde Ernest Sirrine le tout premier brevet (US976939 A) pour des feux de régulation du trafic. En 1971, des feux sont installés au bout de la voie des stands afin d’indiquer aux pilotes s’ils peuvent rejoindre la piste en toute sécurité.

L’installation du muret, constitué de rails, entre la voie des stands et la piste en vue des 24 Heures du Mans de 1971 a conduit les organisateurs à installer un feu de signalisation, qui passe au rouge, notamment, de nos jours, lorsque les trois voitures de sécurité sont déployées sur le circuit. Les concurrents doivent alors attendre que le feu passe au vert, sous l’impulsion de la direction de course, mais actionné par le chef de poste, pour reprendre la piste, sous peine d’écoper d’une pénalité.

Photo (D.R. Archives ACO) : La Matra n°15 victorieuse en 1972 passe devant la voie des stands au bout de laquelle des feux de signalisation ont été installés un an auparavant. A noter, la taille et l'épaisseur du muret de séparation, qui à l'époque, n'était pas en béton !

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires