Les pilotes officiels Porsche GT aux 24 Heures du Nürburgring pour préparer Le Mans
Retour

Les pilotes officiels Porsche GT aux 24 Heures du Nürburgring pour préparer Le Mans

Les 27 et 28 mai se dérouleront les 24 Heures du Nürburgring, une épreuve à laquelle, contrairement aux 24 Heures du Mans, les prototypes ne sont pas invités, mais qui permet aux pilotes GT, lorsqu'elle a lieu avant l'épreuve mancelle, de préparer cette dernière

Certes moins prestigieuses que le double tour d'horloge sarthois, les 24 Heures du Nürburgring attirent les fans de GT sur un circuits mythique : la Nordschleife (boucle nord) et ses 25 kilomètres. Le Nürburgring enchaîne ses… 150 virages, dont le Karussel, inutile de traduire, est sans doute le plus célèbre.

Comme au Mans, la pluie peut ne s'inviter que sur une partie du circuit, mais encore plus qu'au Mans, la météo peut être très capricieuse dans les monts de l'Eifel et ce ne sont pas les concurrents de l'édition 2016, dont certains sont restés bloqués pendant plusieurs dizaines de minutes sur le tracé, incapables d'avancer sur une piste ressemblant à une patinoire suite à une averse de grêle, qui diront le contraire.

Enfin, aux 24 Heures du Nürburgring, dont l'épreuve qualificative a lieu ce week-end, et aux 24 Heures du Mans, plus de 200 000 fans se rassemblent pour faire la fête dans une ambiance bon enfant. Toutefois, pour les pilotes, l'affaire est beaucoup plus sérieuse car il s'agit d'aller chercher le trophée des vainqueurs. Une performance que Marcel Tiemann, Pedro Lamy, pilote Aston Martin qui évolue en LMGTE Am au mans, et Timo Bernhard, victorieux dans la Sarthe en 2010 avec Audi, sont parvenus à reproduire à cinq reprises.

Si ce dernier demeure pilote officiel Porsche en LMP1, il ne fait pas partie des heureux élus pour représenter le constructeur allemand, qui a choisi de soutenir les écuries privées équipées de 911 plutôt que de d'aligner des voitures officielles aux 24 Heures du Nürburgring.

Ainsi, la 911 engagée dans la catégorie professionnelle par Manthey Racing, équipe avec laquelle Porsche a disputé le Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC) et les 24 Heures du Mans de 2013 à 2015, accueillera le trio de la 911 RSR officielle n°91 qui sera au départ des 24 Heures du Mans en LMGTE Pro. Richard Lietz, trois victoires de catégorie au Mans, Frédéric Makowiecki et Patrick Pilet seront épaulés par Romain Dumas, double vainqueur des 24 Heures du Mans au classement général et "prêté" à Alpine en LMP2 cette année dans la Sarthe, aux 24 Heures du Nürburgring, où les équipages sont composés de quatre pilotes.

Quant à l'équipage de la seconde Porsche 911 RSR, n°92, sur la grille de départ au Mans, seul Kévin Estre, titulaire en Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC), manque à l'appel. Son coéquipier à l'année Michael Christensen officiera dans la 911 de Frikadelli Racing Team et le renfort venu du championnat américain, Dirk Werner, évoluera dans la 911 de Falken Motorsports en compagnie, notamment, de Jörg Bergmeister, lauréat en GT au Mans en 2004.

Photo (Pascal Saivet / VSA) : Richard Lietz et Frédéric Makowiecki, troisièmes en LMGTE Pro aux 6 Heures de Silverstone le week-end dernier, seront associés aux 24 Heures du Nürburgring.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires