Histoires du Groupe C - March sur la route de l'endurance
Retour

Histoires du Groupe C - March sur la route de l'endurance

Outre les constructeurs de grandes routières sportives comme Porsche, Jaguar et Mercedes, ou plus généralistes comme les Japonais de Nissan, Mazda et Toyota, certains spécialistes de la compétition se sont engagés en Groupe C. Ce fut la cas de March, dès la mise en vigueur de cette réglementation en 1982.

Baptisé d'après un acronyme constitué des initiales des noms de famille de ses quatre fondateurs (Max Mosley, Alan Rees, Graham Coaker et Robin Herd), March naît en 1969. Au fil des années 1970, March Engineering devient l'un des plus importants fournisseurs de châssis client pour les formule de promotion monoplace (Formule 3, Formule 2, et aussi trois victoires en Formule 1).

La première incursion de March aux 24 Heures du Mans a lieu en 1975. Propulsé par un moteur 4 cylindres en ligne Ford, le châssis 75 S est engagé dans la catégorie des prototypes de moins de deux litres, et termine la course en trentième position, piloté par Richard Knight-Mike Night-Christian Mons.

L'engagement de March en endurance change de dimension pendant les années 1980. A cette époque, le constructeur britannique s'implante durablement aux Etats-Unis, avec notamment cinq victoires consécutives aux 500 miles d'Indianapolis de 1983 à 1987. Parallèlement, March conçoit en 1982 un prototype destiné au championnat d'endurance américain IMSA. Deux exemplaires sont engagés aux 24 Heures du Mans cette année-là, propulsés par des moteurs V8 Chevrolet, mais sont contraints à l'abandon.

L'année suivante, Al Holbert, futur triple vainqueur dans la Sarthe (1983, puis 1986 et 87), et également responsable des activités sportives de Porsche aux Etats-Unis, décide d'installer dans un châssis March 83G le moteur 6 cylindres à plat turbocompressé issu de la Porsche 956. Avec cet attelage, il remporte le championnat IMSA 1983.

Cette combinaison technique offrira par la suite à March ses meilleurs résultats aux 24 Heures du Mans. En 1985 l'Allemand Christian Danner, l'Italien Almo Coppelli et le Sud-Africain Graham Duxbury terminent vingt-deuxièmes. Puis, en 1986, le Britannique Richard Cleare, le Français Lionel Robert et l'Américain Jack Newsum reçoivent le drapeau à damier en quatorzième position.

Trente ans plus tard, les prototypes March ont retrouvé le circuit des 24 Heures en juillet 2016, dans le plateau Groupe C de la huitième édition de Le Mans Classic.

Photo : Première March Groupe C classée aux 24 Heures du Mans, la voiture pilotée en 1985 par Danner-Duxbury-Coppelli étaient l'une des attractions de l'édition 2016 de Le Mans Classic.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires