Romain Dumas (Porsche) - de la victoire aux 24 Heures du Mans à la pole de Pikes Peak
Retour

Romain Dumas (Porsche) - de la victoire aux 24 Heures du Mans à la pole de Pikes Peak

D’aucuns auraient pris le temps de célébrer une deuxième victoire aux 24 Heures du Mans, mais pas Romain Dumas qui, dès le lendemain de son succès avec Porsche et ses coéquipiers Neel Jani et Marc Lieb, s’envolait pour le Colorado afin de disputer la "course vers les nuages".

Ainsi surnommée pour son ascension vertigineuse qui culmine à 4 302 mètres, la course de côte de Pikes Peak fête cette année ses 100 ans. En 2014, Romain Dumas est devenu le troisième Français, après Michèle Mouton et Sébastien Loeb, à inscrire son nom au palmarès de la fameuse montée. Deuxième, à 17 millièmes du vainqueur, lors de son premier essai en 2012, le natif d'Alès avait dû abandonner après quelques mètres suite à des problèmes électriques en 2013.

C’est cette fois une casse moteur qui a affecté la Norma de Romain Dumas lors des derniers essais du vendredi sur la partie haute du tracé, la plus technique et la plus dangereuse puisqu’elle longe le précipice à plusieurs reprises. Le problème mécanique étant survenu dès la première session, le double vainqueur des 24 Heures du Mans n’a pu prendre ses marques et devra redécouvrir cette portion le jour de la course, dont il prendra tout de même le départ en pole.

En effet, le Gardois a réalisé le meilleur temps des qualifications qui se déroulent sur la partie basse de la montée. Rhys Millen, victorieux l’an dernier, est toutefois sur ses talons et, avec sa voiture électrique, sera difficile à battre, d’autant que Romain Dumas partira dans l’inconnu suite au changement de moteur auquel son équipe doit procéder.

Il en faudrait plus pour saper le moral d’un pilote qui s’est imposé aux 24 Heures du Mans, aux 24 Heures de Spa, aux 24 Heures du Nürburgring et aux 12 Heures de Sebring : "Une casse moteur durant les essais, ce n’est bien évidemment pas la situation idéale, mais il faut composer avec. C’est dommage car nous avions progressivement amélioré la voiture sur différents types de parcours, rapide en bas, plus lent au milieu. Rhys Millen est le favori logique à sa propre succession, mais je ne suis pas du genre à baisser les bras. Nous allons nous battre avec nos armes et nos convictions. Pikes Peak n’est pas facile à conquérir. On le sait. C’est dimanche que tout se jouera et je sais que je peux compter la motivation et l’implication de mon équipe."

Citation issue du communiqué de Romain Dumas

Informations et vidéos exclusives sur myACO. Inscription gratuite !

Photo : Romain Dumas dispute la monté de Pikes Peak après avoir remporté les 24 Heures du Mans dimanche dernier.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires