Nelson Panciatici (Alpine) sur le bon cap !
Retour

Nelson Panciatici (Alpine) sur le bon cap !

Malchanceux à Spa, le pilote leader de l'Alpine A460 #35 aborde les prochaines 24 Heures du Mans avec la certitude de pouvoir se battre pour la victoire en LMP2.

Après deux courses, peut-on dire que la période de découverte de la nouvelle Alpine est désormais achevée ?

Essais d’avant-saison, épreuves de Silverstone et Spa, nous avons aujourd’hui une bonne connaissance de l’A460. Elle a beaucoup gagné en confort de pilotage, c’est un vrai plaisir d’être à son volant, mais il nous reste à travailler la performance. Elle est encore loin d’avoir montré tout son potentiel, mais ça va dans le bon sens.

Qu’est-ce qui change le plus par rapport au modèle précédent ?

L’environnement, d’abord ! Nous évoluons désormais avec un cockpit fermé, ce qui change beaucoup la perception. Elle est aussi bien plus performante en termes d’appuis aérodynamiques et les vitesses de passages en courbe sont plus élevées. L’A460 est plus efficace dans tous les domaines !

Le passage aux pneus Dunlop s’est-il opéré en douceur ?

La manche d’ouverture ne s’est pas passée sans mal, mais nous avons beaucoup appris à cette occasion. A Francorchamps, notre compréhension des pneumatiques était bien meilleure, et la température étonnement haute pour les Ardennes à cette période de l’année nous a permis de rouler dans des conditions plus proches de ce que nous aurons au Mans. Nous avons fait de gros progrès en termes d’exploitation, ce qui constituait notre objectif technique principal. Ce sont ces progrès que nous ont permis de faire un début de course extraordinaire, avec une remontée jusqu’à la quatrième place. Hélas un accrochage avec une GT a tempéré notre joie, mais la victoire de la #36 est un énorme boost de confiance avant les 24 Heures du Mans. Nous avons encore des progrès à faire, des petites choses à faire évoluer mais, une nouvelle fois, nous savons dans quelle direction aller.

Souvent considérée comme une répétition grandeur nature en vue des 24 Heures, l’épreuve de Spa vous permet donc d’arriver dans la Sarthe avec une confiance en nette hausse…

Oui… Dommage simplement qu’il y ait eu cet accrochage en fin de course avec cette GT ! Partis loin sur la grille, nous n’étions pourtant parvenus à remonter jusqu'à la quatrième place à deux heures de la fin. En crevant, la roue arrière a commencé à arracher le capot et j’ai dû m’arrêter… Cela étant dit, la victoire de la n°36 est fantastique pour l’équipe, et démontre la qualité du travail effectué. C’est de bon augure pour Le Mans.
 

Vous êtes le pilote leader sur la #35. Etes-vous satisfait de vos deux équipiers originaires de l’Empire du Milieu ?
 

Ils ont fait du bon boulot à Spa, et l’ambiance est très sympa. David (Cheng) et Ho-Pin (Tung) se connaissent depuis pas mal de temps et c’est plus à moi de m’intégrer, mais tout se passe super bien. Notre cohésion progresse de séance d’essais en séance d’essais et de course en course. C’est très positif.

PHOTO : STAVELOT (PROVINCE DE LIEGE, BELGIQUE), CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS, FIA WEC, 6 HEURES DE SPA-FRANCORCHAMPS WEC.

 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires