Mes premières 24 Heures du Mans vues par Jonny Kane (Gibson)
Retour

Mes premières 24 Heures du Mans vues par Jonny Kane (Gibson)

Jonny Kane a disputé ses 12e 24 Heures du Mans le week-end dernier. Il a d’ailleurs terminé 4e de la catégorie LM P2 sur la Gibson 015S n°42 de Strakka Racing (avec Nick Leventis et Danny Watts). Le pilote britannique est revenu pour nous sur ses premières 24 Heures du Mans.

Vos premières 24 Heures du Mans en tant que pilote : « C’était en 2001 au volant de la MG Lola EX 274 LM engagée par MG Sport et que je partageais avec Anthony Reid et Warren Hughes. Je me rappelle que ce fut une longue semaine : j’étais déjà fatigué avant le départ de la course car j’étais trop excité par tous les événements d'avant-course. J’aurais dû prendre un peu plus de temps pour être plus détendu. Il y a tellement de choses entre le Pesage, les essais que vous terminez tard, la parade, etc… Ce n’est pas facile de dormir au cours de cette semaine. C’est une épreuve difficile, mais où l’on prend tellement de plaisir.»   

Votre meilleur souvenir au Mans : «Je dirais 2010 parce que nous avons terminé 5e au classement général et 1er en LM P2 (sur une HPD ARX-01c). Ce fut certainement l'une de nos courses les plus abouties car nous n’avons connu aucun souci. Nous étions très rapides. Cela reste l’un des meilleurs souvenirs de ma carrière. Le Mans est une des plus grandes courses au monde donc remporter sa catégorie, c’est quelque chose de grand.»   

Votre pire souvenir au Mans : « Peut-être cette fameuse première année au Mans en 2001. J’étais alors avec MG, mais le moteur a cassé avant que je prenne mon relais. J’étais très déçu… C'est aussi cruel de faire presque la totalité de la course et d’avoir un problème à la fin (interview réalisée avant la course 2016, ndlr). »

Le coéquipier qui vous a le plus marqué : « Je dirais Dany Watts avec qui je travaille depuis des années.  Nous nous connaissons très bien et il est tellement rapide. Cela fait sept ans que nous sommes dans la même équipe. Notre approche des réglages et nos vitesses sont assez similaires. »

Les couleurs et le design de votre casque : « Quand j’étais plus jeune, j’aimais beaucoup le casque de Mauricio Gugelmin (ancien pilote de Formule 1 de 1988 à 1992, ndlr). Lorsque j’ai commencé à courir, j’ai pensé peindre mon casque avec les mêmes couleurs que lui. J’ai conservé les couleurs, mais changé le design.»

 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires