Mes premières 24 Heures du Mans vues par Jan Magnussen (Corvette)
Retour

Mes premières 24 Heures du Mans vues par Jan Magnussen (Corvette)

Jan Magnussen a disputé ses 17e 24 Heures du Mans. Il a d’ailleurs terminé 7e de la catégorie LMGTE Pro sur la Corvette C7.R de Corvette Racing (avec Antonio Garcia et Ricky Taylor). Il est revenu pour nous sur ses premières 24 Heures du Mans.

Vos premières 24 Heures du Mans en tant que pilote : « C’était en 1999 avec la Panoz LMP1 engagée par Panoz Motorsports et que je partageais avec Johnny O’Connell et Max Papis. A l’époque, cela n’avait pas été un super souvenir car je débarquais au Mans et je ne comprenais pas très bien cette course. J’étais à un point de ma carrière où je ne pensais qu’à la Formule 1 et pas beaucoup à l’endurance. Les Panoz étaient assez compétitives, surtout au niveau des temps sur un tour mais pas très fiables. Rapidement dans la course, nous avons eu des soucis au niveau de la boite de vitesses et nous avons effectué de longs arrêts stands. Je n’avais aucune expérience de ce qu’était Le Mans et j’avoue que j’en ai eu assez vite « marre » de faire des tours et des tours pendant 24 heures et de passer une partie de notre temps au stand. A un moment, je me suis même dit que je ne reviendrais jamais au Mans, que ce n’était pas mon style de course. Nous avons néanmoins fini la course, c’est même moi qui ait franchi la ligne d’arrivée. Nous terminons 17e mais avec de nombreux tours de retard. J’ai connu, à ce moment là, la joie de l’équipe de finir après avoir travaillé tellement d’heures sur la voiture, le dernier tour avec les commissaires qui brandissent leur drapeau… C’est à cet instant là que j’ai réalisé ce qu’était Le Mans. J’ai compris l’esprit du Mans qui est de toujours avancer et ne jamais renoncer ! Maintenant c’est une course que je fais tous les ans, que j’apprécie énormément et que j’attends avec impatience. Cependant, cette première expérience a quand même été une sorte de montagnes russes émotionnelles. C’est le plus grande course au monde. »

Votre meilleur souvenir au Mans : «Je dirais justement 1999 lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée avec la Panoz. Certes, les victoires ont quelque chose de spécial (Jan Magnussen en compte quatre en LMGT1 au Mans, ndlr) mais cette première expérience a vraiment été spéciale pour moi. »

Votre pire souvenir au Mans : « L’année dernière lorsque j’ai eu mon accident en essais qualificatifs le mercredi au niveau des virages Porsche. J’ai eu un souci mécanique, quelque chose qui s’est coincé au niveau de mon accélérateur. J’ai tapé fort le mur et il a été impossible de réparer la voiture pour la course. Nous avons dû déclarer forfait. »

Le coéquipier qui vous a le plus marqué : « Je dirais que j’apprécie énormément mon association avec Antonio (Garcia). Il est très rapide, très fiable et il est très facile de travailler avec lui. Cela fait des années que nous courrons ensemble. »

Les couleurs et le design de votre casque : «Ma femme travaille dans le design, c’est donc elle qui s’occupe de mon casque. C’est pourquoi il est toujours différent chaque année. »

L’image des 24 Heures du Mans dans votre pays : « Le Mans est une course fantastique est très appréciée au Danemark. Il y a plus de Danois au Mans que sur n’importe quel circuit au Danemark, aucune course ne les attire autant. Tom Kristensen, John Nielsen et moi avons contribué aussi à faire connaitre cette épreuve à travers les années. Ce weekend, au Mans, il y a huit pilotes danois au départ et les supporters ne font pas de distinction : ils supporteront tous. C’est un sentiment spécial de les savoir derrière nous. »  

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires