Mark Webber (Porsche) : "Cette année, Le Mans sera de nouveau un événement fantastique"
Retour

Mark Webber (Porsche) : "Cette année, Le Mans sera de nouveau un événement fantastique"

Le week-end dernier, Mark Webber était à Spa-Francorchamps (Belgique), pour la deuxième manche du Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC), afin de soutenir ses anciens coéquipiers de l’équipe Porsche LMP Team. L’Australien, qui a pris sa retraite sportive il y a maintenant un peu plus de six mois, est devenu ambassadeur Porsche et sera le Grand Marshal des 24 Heures du Mans les 17 et 18 juin.

Ancien pilote de F1, Mark Webber a disputé plus de 200 Grands Prix au cours de sa carrière et a terminé trois fois troisième du Championnat du Monde des Pilotes. Il a gardé une amitié forte avec le double Champion du Monde de F1, Fernando Alonso, qui va participer aux 500 Miles d’Indianapolis à la fin du mois et qui rêve de disputer les 24 Heures du Mans : « Fernando (Alonso) aime les défis et il a envie d’essayer quelque chose de nouveau. Cependant, il a le temps de faire les 24 Heures du Mans. A 35 ans, il est encore jeune et n’a pas besoin de se précipiter car il a au moins dix ans devant lui. Les 500 Miles d’Indianapolis et les 24 Heures du Mans sont des épreuves tellement difficiles à gagner, il y a beaucoup de pièges. C’est une vraie loterie et le facteur « talent » ne rentre pas uniquement en ligne de compte. Est-ce que Fernando Alonso peut gagner les deux ? Je dirais oui, mais il y beaucoup de paramètres à prendre en compte. »

L’ancien pilote officiel Porsche en endurance a disputé cinq fois les 24 Heures du Mans dont trois fois avec la marque allemande. Son meilleur résultat reste l’édition 2015 qu'il a terminée à la 2e place avec ses deux coéquipiers, Timo Bernhard et Brendon Hartley (Porsche 919 Hybrid n°17) : « J’aurais aimé remporter Le Mans. J'ai été à plusieurs fois proche de le faire, chaque année je me suis retrouvé en tête, mais ça ne s’est pas produit. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour y arriver, j’aurais pu continuer encore pendant trois ou quatre ans et ne pas réussir. L’an dernier, j’ai roulé plus vite que n’importe quel autre pilote dans la Porsche 919 Hybrid et cela n’a pas marché. Cela ne m’empêche pas dormir la nuit, mais j’aurais aimé les gagner. C’est une course qui choisit son vainqueur. Regardez quelqu’un comme Tom (Kristensen, vainqueur des 24 Heures du Mans à neuf reprises, ndlr), c’est juste incroyable ce qu’il a pu accomplir. Néanmoins, ce n’est pas une course que me faisait rêver lorsque j’ai grandi.»

"Rien n’est fait au Mans ! C’est très serré entre Toyota & Porsche, ce qui est juste incroyable!"
Mark Webber

Il garde bien sûr un œil attentif sur la lutte que se livre Porsche et Toyota, les deux constructeurs engagés en Championnat du Monde d’Endurance dans la catégorie LMP1, et se projette déjà sur les 24 Heures du Mans : « Rien n’est fait ! C’est très serré entre Toyota et Porsche, c'est juste incroyable. C’est comme lors des années précédentes lorsqu’il y avait trois constructeurs, c’était très impressionnant. Cette année, Le Mans sera de nouveau un événement fantastique. On aurait aimé voir 20 LMP1 mais est-ce possible ? Non ! Il y en a cinq, des voitures fabuleuses, comme la Porsche 919 Hybrid, qui vont se battre pour la victoire. Nous avons besoin d’avoir ce genre d’autos comme "vitrine". Il faut trouver le moyen de les conserver. Il y a eu des éditions des 24 Heures du Mans où il n’y avait pas de bataille en piste et je ne veux pas de ce scénario. Ce ne serait amusant ni pour vous ni pour moi, donc pouvoir se poser ce genre de question « Qui va gagner Le Mans cette année ? » est une bonne chose. Il y a de la compétition entre deux constructeurs, cependant, un de plus à l’avenir serait une bonne chose. »

L'Australien, qui aura 41 ans en août prochain, donne aussi son avis sur la présence d'un système hybride : « C'est une bonne chose, il est toujours bon de garder les ingénieurs stimulés. Le sport automobile est quelque chose d’important et la technologie est désormais partie intégrante. J’avoue que j’étais sceptique à propos de l’hybride avant que je ne pilote la Porsche 919 Hybrid, mais j'ai changé d'avis. Cette voiture a beaucoup de puissance, de chevaux, elle est juste incroyable, c'est inimaginable. »

Mark Webber a passé beaucoup de temps ce samedi dans le stand Porsche en LMGTE : « Le GT est absolument crucial pour Porsche qui a une histoire très importante dans cette catégorie. La Porsche 911 a certainement été l’auto la plus brillante en termes de succès en compétition. Le label de Champion du Monde d'Endurance GTE, qui est accordé pour la première fois cette année, est vraiment quelque chose de positif. La stabilité est la clé de cette catégorie. Il y a beaucoup de constructeurs engagés et ils ont pris de super pilotes. C’est gagnant - gagnant : le statut monte, le championnat a gagné en prestige, la catégorie GTE est très attrayante et, en contre partie, les constructeurs doivent trouver les meilleurs pilotes. »  

Photo (Laurent Cartalade / VSA) : Mark Webber posant à côté de la Porsche 911 RSR engagée en catégorie LMGTE Pro. 

 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires