Catégorie LM P1 au Mans 2012-2016 (1) - Audi gagne... Porsche revient
Retour

Catégorie LM P1 au Mans 2012-2016 (1) - Audi gagne... Porsche revient

En attendant la conférence de presse de la 85e édition des 24 Heures du Mans, qui se déroulera le jeudi 2 février, retour sur le palmarès de la catégorie LM P1 dans la Sarthe depuis la création du Championnat du Monde d'Endurance en 2012.

La lutte pour la victoire et le titre de Champion du Monde des Pilotes et des Constructeurs a pris une nouvelle dimension depuis l'arrivée des technologies hybrides. Présents dès le lancement du Championnat du Monde d'Endurance en 2012, Audi et Toyota sont rejoints en 2014 par Porsche, qui entend bien conforter son record de victoires aux 24 Heures du Mans, et redevenir la référence absolue en matière de prototypes.

 

2012 - Déjà vainqueurs en 2011, Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer (Audi R18 e-tron quattro) remportent leur deuxième victoire consécutive, une nouvelle fois depuis la pole position, signée par Tréluyer en 2011 puis Lotterer en 2012. Ils devancent leurs compagnons d'écurie Dindo Capello-Tom Kristensen-Allan McNish, avec qui ils se sont longuement échangé la tête de la course, pour le premier doublé d'un prototype hybride aux 24 Heures du Mans.

2013 - Après le départ en retraite de Dindo Capello, Kristensen et McNish accueillent un nouveau coéquipier, en la personne du Français Loïc Duval. Ce dernier signe la pole position, et le trio s'impose à l'issue d'une course endeuillée par l'accident mortel en début de course du Danois Allan Simonsen (Aston Martin). Son compatriote Kristensen et McNish signent respectivement leur neuvième et troisième victoires mancelles, tandis que Duval monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium des 24 Heures.

2014 - La 82e édition des 24 Heures du Mans est marquée par le retour de Porsche en prototypes LM P1, pour un affrontement triangulaire avec Audi et Toyota qui tient toutes ses promesses. La Toyota de Nakajima-Sarrazin-Wurz s'élance depuis la pole position et mène une chevauchée solitaire de quatorze heures en tête jusqu'à son abandon sur incendie à cinq heures le dimanche matin. L'Audi n°2 de Fässler-Lotterer-Tréluyer passe alors en tête mais est victime à 6 h 30 d'un problème de turbo qui la renvoie au stand. Une autre Audi passe alors en tête... et on se prend à rêver à ce moment d'une dixième victoire de Tom Kristensen ! Mais à 11 heures, le Danois et ses équipiers Lucas di Grassi et Marc Gené sont victimes du même mal que leurs compagnons d'écurie... et c'est alors Porsche, pour son retour en prototype, qui se retrouve en tête avec la 919 Hybrid de Timo Bernhard-Brendon Hartley-Mark Webber, poursuivie par l'Audi n°2, qui tourne même plus vite que le temps de la pole position réalisé par Nakajima ! Le trio Fässler-Lotterer-Tréluyer reprend définitivement la tête pour signer sa troisième victoire en quatre éditions peu avant 13 heures, lorsque la Porsche est contrainte à l'abandon.

 

Porsche a ainsi immédiatement retrouvé le rythme de son épreuve fétiche, la victoire est en vue... Rendez-vous dans le prochain épisode pour en savoir plus !

 

Photo : Victorieux avec Audi en 2011, 2012 et 2014, Benoît Tréluyer, André Lotterer et Marcel Fässler (de gauche à droite) ont rejoint un club très prestigieux d'équipages triples vainqueurs, constitué de Phil Hill-Olivier Gendebien, Jacky Ickx-Derek Bell et Frank Biela-Tom Kristensen-Emanuele Pirro.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires