Catégorie LM GTE Am au Mans 2012-2016 (2) - Champions, exploits et autres premières
Retour

Catégorie LM GTE Am au Mans 2012-2016 (2) - Champions, exploits et autres premières

En attendant la conférence de presse de la 85e édition des 24 Heures du Mans, qui se déroulera le jeudi 2 février, retour sur le palmarès de la catégorie LM GTE Am dans la Sarthe depuis la création du Championnat du Monde d'Endurance en 2012.

-Seuls cinq vainqueurs en LM GTE Am aux 24 Heures du Mans ont remporté le Trophée FIA de la catégorie en Championnat du Monde d'Endurance : Kristian Poulsen et David Heinemeier-Hansson (Aston Martin) en 2014, ainsi que Viktor Shaytar, Aleksey Basov et Andrea Bertolini (SMP Racing) en 2015. Victorieuse en 2012 avec Patrick Bornhauser, Julien Canal et Pedro Lamy, l'équipe française Larbre Compétition a également remporté cette année-là le Trophée FIA en Championnat du Monde, mais le trophée des pilotes n'a été institué qu'à partir de 2013.

-Deux autres équipes se sont adjugé la catégorie LM GTE Am à la fois aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d'Endurance : Aston Martin Racing et SMP Racing (2015).

-Quatre ans après sa première participation sur Ferrari F430, le gentleman-driver et comédien Patrick Dempsey a choisi la catégorie LM GTE Am son retour aux 24 Heures du Mans en 2013, au volant d'une Porsche 911 engagée sous ses propres couleurs. Depuis lors, il n'a jamais quitté le top 5 de la catégorie. Après une quatrième place en 2013 puis une cinquième en 2014, il monte sur la deuxième marche du podium LM GTE Am en 2015, avec ses équipiers Patrick Long et Marco Seefried. Cette dernière année, il remporte même une victoire dans cette catégorie à l'issue des 6 Heures de Fuji, sixième des huit manches du Championnat du Monde d'Endurance 2015.

-Toujours en 2015, l'hymne russe résonne pour la première fois sur le podium des 24 Heures du Mans, grâce à la victoire de la Ferrari 458 Italia de l'équipe SMP Racing. Présente aux avant-postes tout au long de la course, elle se dirige vers une deuxième place méritée... Celle-ci se transforme en victoire à moins de 45 minutes de l'arrivée, lorsque l'Aston Martin leader de la catégorie sort de la piste. Ce succès manceau marque le début d'une série de trois victoires consécutives pour SMP Racing, qui remporte en Championnat du Monde le Trophée des équipes et des pilotes LM GTE Am.

-Venue de l'endurance américaine, l'équipe Scuderia Corsa a terminé sur le podium LM GTE Am à l'issue de ses deux participations aux 24 Heures du Mans. Après de beaux débuts sanctionnés par la troisième place en 2015, Bill Sweedler, Jeff Seagal et Townsend Bell s'imposent en 2016.

 

Cliquez ICI pour découvrir d'autres histoires de la catégorie LM GTE Am au fil des cinq dernières éditions des 24 Heures du Mans.

 

Photo : Depuis la création du Championnat du Monde d'Endurance en 2012, la Ferrari 458 Italia est la voiture comptant le plus de victoires dans les deux catégories LM GTE, avec deux succès en LM GTE Am et deux autres en LM GTE Pro. Ici à l'image, la 458 Italia de l'équipe américaine Scuderia Corsa, victorieuse de la catégorie LM GTE Am en 2016.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires