Les commissaires étrangers en nombre aux 24 Heures du Mans
Retour

Les commissaires étrangers en nombre aux 24 Heures du Mans

En 2016, sur les 1581 commissaires qui officiaient lors des 24 Heures du Mans, pas moins de 277 venaient de l'étranger, principalement de Belgique, mais aussi de contrées (beaucoup) plus éloignées.

Si la proportion de commissaires non français a légèrement diminué depuis 2012, qui avait connu un pic à 22 %, elle était tout de même de 17,5 % pour la 84e édition des 24 Heures du Mans avec un fort contingent venu de Belgique, du Royaume-Uni et des Pays-Bas.

La barrière de la langue ne semble pas affecter les vocations puisque de plus en plus de commissaires viennent d'Italie, des Pays-Bas et de la République tchèque. Sans surprise, depuis que Tom Kristensen, nonuple vainqueur du double tour d'horloge manceau a raccroché le casque, les bénévoles danois sont moins nombreux.

A l'exception du Danemark, la présence ou non de pilotes ayant la nationalité des commissaires ne semble pas avoir de prise sur leur participation. Ainsi, bien qu'il n'y ait pas de pilotes hongrois au départ, trois commissaires ont fait le déplacement, à l'image de l'Ukraine avec un représentant.

Enfin, si le continent européen est ultra-majoritaire avec 268 commissaires sur les 277 étrangers, certains n'hésitent pas à traverser les océans. Les Etats-Unis et le Canada, avec respectivement cinq et deux bénévoles, arrivent en tête, mais depuis 2017, la Corée du Sud et l'Australie comptent un représentant.

Comme sur la grille de départ des 24 Heures du Mans, de plus en plus de nationalités différentes sont représentées chez les commissaires. A n'en pas douter, la 85e édition des 17 et 18 juin prochains ne feront pas exception !

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires