IMSA - Doublé Corvette à Lime Rock
Retour

IMSA - Doublé Corvette à Lime Rock

Une vague de chaleur submergeant une bonne partie des Etats-Unis, les concurrents du Northeast Grand Prix de Lime Rock, huitième manche du WeatherTech SportsCar Championship, ont dû affronter des températures supérieures à 30°C, la piste atteignant même 55°C, ce qui n’a pas manqué d’échauffer un peu les esprits.

En effet, événement peu commun : la course (départ lancé) a démarré sous régime de drapeau jaune car les pilotes n’ont pas conservé les places qu’ils avaient sur la grille avant que le drapeau vert ne soit agité ! Si en Europe, les compétiteurs doivent attendre de franchir la ligne de départ pour pouvoir dépasser leurs rivaux, aux Etats-Unis, dès que le drapeau vert est brandi, la course a débuté, y compris pour les pilotes situés à l’arrière du peloton. Ils doivent toutefois attendre le drapeau vert pour pouvoir changer de position.

Quatre minutes après le deuxième drapeau vert, la course était à nouveau neutralisée après une excursion hors piste de la BMW M6 n°100 de Team RLL alors aux mains de John Edwards, qui s’est arrêtée sur la piste. Les protagonistes des trois catégories (seules les catégories PC, GTLM et GTD étaient représentées à Lime Rock) n’ont eu que douze minutes pour en découdre avant que la Porsche 911 officielle n°911 de Patrick Pilet ne s’immobilise sur la piste et provoque une nouvelle neutralisation. Le pilote français, champion en titre de la catégorie GTLM (GT Le Mans, nom donné à la catégorie LM GTE Pro outre-Atlantique), est parvenu à rejoindre la voie des stands avant de provoquer une nouvelle intervention de la voiture de sécurité, dans le même virage 6 un quart d’heure plus tard !

La course a finalement repris ses droits pendant près d’une heure avant que la Porsche 911 officielle n°912 d’Earl Bamber, victorieux au classement général des 24 Heures du Mans en 2015, et la BMW M6 n°25 de Dirk Werner n’entrent en collision, mettant ainsi les deux autos hors-course. Les GT allemandes ont donc laisser les Corvette, Ford et Ferrari en découdre, un affrontement qui a tourné en la faveur des deux bolides jaunes, déjà auteurs d’un doublé lors de la manche d’ouverture, les 24 Heures Rolex de Daytona.

Comme en Floride fin janvier, la C7.R n°4 d’Oliver Gavin, auteur du meilleur tour en course, et Tommy Milner, vainqueurs de la catégorie LM GTE Pro aux 24 Heures du Mans en 2015, précède la voiture sœur n°3 d’Antonio Garcia et Jan Magnussen, qui ont écopé d’un drive through après qu’une roue a décidé de prendre la tangente dans la voie des stands lors d’un ravitaillement. Les deux Chevrolet, séparées par moins d’une seconde sur la ligne d’arrivée, étaient suivies comme leur ombre par la Ford GT n°67 de Richard Westbrook et Ryan Briscoe, partie de la pole et lauréate des deux manches précédentes à Watkins Glen et Mosport, tandis que la Ferrar 488 GTE n°62 de Risi Competizione échouait au pied du podium.

La bataille fut âpre aussi en GTD (GT Daytona) entre les deux Audi R8 LMS qui ont terminé roue dans roue, John Potter et Andy Lally (n°44 de Magnus Racing) coiffant au poteau la voiture n°6 de Robin Liddell et Andrew Davis (Stevenson Motorsports). La Dodge Viper n°33 de Ben Keating et Jeroen Bleekmolen complète le podium.

L’arrivée fut aussi serrée dans la catégorie PC (Prototype Challenge). En l’absence des voitures de la catégorie P (Prototype), Renger van der Zande et Alex Popow ont décroché la victoire au classement général avec Starworks Motorsport, écurie victorieuse en LM P2 aux 24 Heures du Mans en 2012, après les victoires de catégorie de Detroit et de Watkins Glen. L’Oreca Formula Le Mans n°8 devance celles de Robert Alon et Tom Kimber-Smith, triple vainqueur de catégorie dans la Sarthe, (n°52 de PR1/Mathiasen Motorsports) et de James French et Kyle Marcelli (n°38 de Performance Tech Motorsports).

La caravane du WeatherTech SportsCar Championship, dont l’IMSA (International Motor Sports Association) est le promoteur et l’organisateur, se rendra sur le circuit de Road America, à Elkhart Lake (Wisconsin) du 5 au 7 août.

Résultats

Photo : Tommy Milner et Oliver Gavin, pilotes officiels Chevrolet Corvette, célèbrent leur victoire de catégorie à Lime Rock.

Informations et vidéos exclusives sur myACO. Inscription gratuite !

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires