IMSA - Ben Keating (Viper) passe en LM P2 avec Riley Multimatic
Retour

IMSA - Ben Keating (Viper) passe en LM P2 avec Riley Multimatic

Ben Keating, qui compte deux participations aux 24 Heures du Mans, changera de catégorie l’an prochain en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, troquant sa Viper GTD pour une Riley Multimatic Mk.30 LM P2. L’Américain, qui poursuivra l’aventure avec Jeroen Bleekemolen, victorieux de la catégorie LM P2 dans la Sarthe en 2008, espère décrocher une nouvelle invitation pour les 24 Heures du Mans.

Riley Multimatic fait partie des quatre constructeurs retenus par l’ACO, l’IMSA et la FIA pour concevoir des prototypes LM P2 répondant au nouveau règlement technique qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017. Le joint-ventrue entre Riley Technologies et Multimatic produira la Mk.30 dont Ben Keating, qui possède la plus grande concession de Viper aux Etats-Unis, vient d’acquérir un exemplaire pour participer aux WeatherTech SportsCar Championship dès l’an prochain.

Emballé par le double tour d'horloge sarthois en 2015, disputé au volant d’une Viper, Ben Keating souhaitait revenir au Mans cette année. La Viper, développée en coopération avec Riley Technologies, figurant sur la liste des réservistes de la 84e édition des 24 Heures du Mans, l’Américain a cherché une autre opportunité et a trouvé un accord avec Greg Murphy pour piloter l’Oreca 03R - Nissan de l’équipe irlandaise Murphy Prototypes. Le trio Ben Keating / Jeroen Bleekemolen / Marc Goossens a franchi la ligne d’arrivée en 15e position de la catégorie LM P2, ce qui a permis au premier de prendre goût au pilotage d’un prototype.

L’équipe ViperExchange.com, qui alignera la Mk.30, dotée du moteur unique Gibson, en WeatherTech SportsCar Championship dès 2017, part sur un programme de trois ans et compte obtenir une nouvelle invitation aux 24 Heures du Mans. Pour cela, il sera épaulé une nouvelle fois par Jeroen Bleekemolen, son coéquipier depuis trois ans.

Ben Keating, pilote et propriétaire de ViperExchange.com : "Terminer Le Mans cette année n’était pas une mince affaire car c’est extrêmement difficile de courir pendant 24 heures. Je réalise désormais que c’est spécial de franchir la ligne d’arrivée. Voir les centaines de commissaires et de bénévoles agiter leur drapeau à la fin est vraiment spécial. On a une vraie relation avec les fans ,on leur fait signe, c’est incroyable, une expérience unique."

Dès 2017, Ben Keating essaiera d’imiter John Pew, lauréat en 2015, et de décrocher une invitation automatique pour les 24 Heures du Mans en remportant le Jim Trueman award dans la catégorie P (Prototype). Ce trophée, tout comme le Bob Akin award en GT, offre une invitation d’office aux 24 Heures du Mans l’année suivante.

En attendant, Ben Keating et Jeroen Bleekemolen tenteront de renouer avec la victoire de la catégorie GTD à VIRginia International Raceway le week-end prochain, après celle de Road America.

Citation issue du communiqué de l’équipe

Photo : Ben Keating (à droite), Jeroen Bleekemolen (au centre) et Marc Goossens (à gauche) portaient les couleurs de Murphy Prototypes lors de la dernière édition des 24 Heures du Mans.

Informations et vidéos exclusives sur myACO. Inscription gratuite !

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires