Hugues de Chaunac (Oreca) : "Une quinzaine d'Oreca 07 en 2017, un très bon chiffre"
Retour

Hugues de Chaunac (Oreca) : "Une quinzaine d'Oreca 07 en 2017, un très bon chiffre"

Hugues de Chaunac était présent lors de la présentation officielle du film des 24 Heures du Mans jeudi 24 novembre. Le président d'Oreca est bien occupé en ce moment avec les premiers tours de roue de l’Oreca 07 et le soutien de son groupe à l'équipe Toyota Gazoo Racing, qui prépare activement la saison 2017.

Vous venez de voir le film des 24 Heures du Mans et de revivre les dernières minutes de la course, avec l’arrêt de la Toyota TS050 Hybrid n°5 sur la ligne d’arrivée alors qu’elle était en tête de la course. Cela a dû réveiller pas mal d’émotions chez vous !?

« Tout à fait, cela a réveillé une émotion qui a été très forte et, je dirais même, violente car c’est le genre d'émois auxquels on n’est pas préparé. Dans le sport, on vit pas mal d’émotions différentes comme, par exemple, une victoire qui peut être difficile, un abandon ou bien un échec. Là, c’était une victoire à portée de main qui nous a échappée dans les dernières minutes, c’était complètement inattendu et cruel. Il s'agit de quelque chose que l’on ne pouvait pas imaginer. L’élan de sympathie qui a parcouru le paddock dans les minutes qui ont suivi a été tellement énorme qu'il m’a surpris (Hugues de Chaunac a avoué avoir reçu plus de 500 SMS de sympathie et de soutien en moins de trois jours après l’arrivée, ndlr). J’ai pris conscience que la façon dont c’était arrivé choquait tout le monde. »

"C’était une victoire à portée de mains qui nous a échappés dans les dernières minutes !"
H. de Chaunac

La Toyota TS050 Hybrid va subir des modifications, même s'il s’agit déjà d’une voiture très efficace. Dans quels domaines allez-vous insister ?

« Comme je l’ai précisé ce soir, l’objectif pour Toyota Gazoo Racing sera de gagner les 24 Heures du Mans 2017. Il faudra donc être aussi fiable et aller un peu plus vite que cette année. Il faut donc tout revoir pour savoir et trouver comment nous pouvons être encore un peu plus rapide sans avoir d'incidents mécaniques. Neel Jani l’a précisé (le pilote suisse et dernier vainqueur des 24 Heures du Mans était présent lors de cette soirée, ndlr), le but de Porsche sera d’aller plus vite l’année prochaine. Il faudra qu’on fasse de même. »

Avec votre autre casquette, celle de président du groupe Oreca, vous êtes également très actif avec l’arrivée de l’Oreca 07 en catégorie LM P2. Quel bilan tirez-vous de ce que vous avez accompli avec l’Oreca 05?

« C’est un superbe bilan car, en l’espace de deux ans, cette voiture a gagné un grand nombre de courses. Elle a remporté deux fois les 24 Heures du Mans en LM P2 en seulement deux participations (en 2015 avec KCMG et en 2016 avec Signatech Alpine, ndlr). Elle a donc une carrière exceptionnelle et, avec ce palmarès, nous fondons beaucoup d’espoirs sur la voiture qui va la remplacer, l’Oreca 07. J’avoue que je suis un peu plus soulagé depuis un mois, après les premiers tours de roue de l'auto, car je pense qu’elle est définitivement bien née. Nicolas Lapierre, en charge du développement, est vraiment content. L’objectif de la 07 sera d’être aussi victorieux que sa sœur, la 05. Le travail de la part des ingénieurs est impressionnant. Le niveau sera élevé l’an prochain et cette nouvelle génération sera un vrai bond en avant par rapport à ce que nous avons connu auparavant. »

Nicolas Lapierre a tourné plusieurs fois sur le Circuit du Paul Ricard. Où en est-on des différents essais ?

« Une troisième séance d’essais a eu lieu hier et avant-hier (mardi 22 et mercredi 23 novembre, ndlr). Nous n'avons pas connu de souci. Maintenant, la prochaine session de développement aura lieu aux Etats Unis, à Sebring (Floride), mi- décembre. »

Combien de châssis avez-vous déjà vendus ?

« Il y aura en principe une quinzaine de voitures l’année prochaine, ce qui est un très beau chiffre. L’Oreca 07 sera sur tous les circuits mondiaux puisqu’elle sera engagée par des écuries américaines, asiatiques et européennes.»    

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires