Road to Le Mans : Christophe Hamon, Gentlemen driver en quête de découverte
Retour

Road to Le Mans : Christophe Hamon, Gentlemen driver en quête de découverte

Christophe Hamon et Lonni Martins participeront à la première édition de la course « Road to Le Mans » sur une Ferrari engagée par l'équipe Duqueine Engineering. Christophe Hamon, gentlemen driver, nous parle de ses attentes pour cette première fois sur le grand Circuit de la Sarthe.

Piloter sur le grand Circuit de la Sarthe, une opportunité que Christophe Hamon et son coéquipier et ami Lonni Martins n’ont pas tardé à saisir, dès l’annonce de la course Road to Le Mans. « Nous avons été parmi les premiers concurrents à nous y inscrire je pense, en janvier. J’ai bouclé un budget nécessaire rapidement. J’ai eu envie d’y participer dès que j’en ai entendu parler ! ».

Ayant débuté en 2010 le sport-automobile, avec une Porsche 996 GT3, Christophe Hamon est ensuite passé par la Porsche Carrera Cup, le GT Tour, avant cette année un programme qui passera par le Championnat Renault Sport Trophy, en marge des courses d’European Le Mans Series (ELMS). Rouler au Mans, un « rêve de gosse » ? « C’est exceptionnel ! Je suis très heureux de le faire avec Lonni Martins, qui a terminé troisième lors de la course d’ouverture il y a deux ans (en Porsche Carrera Cup, ndlr). Il connaît bien le circuit ! Pour moi c’était un objectif, de pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Il n’y a pas encore eu de GT3 sur le circuit du Mans, ce qui nous met un peu tous à égalité. Nous avons commencé à étudier les équipages déclarés. Nous y allons pour prendre du plaisir, mais aussi pour décrocher une performance. Nous allons nous entrainer sur simulateur avant notamment ».

Avec cette première rencontre avec le grand tracé, l’idée est ensuite de basculer un jour en LM GTE Am aux 24 Heures du Mans ? « Complètement ! J’ai toujours été aux 24 Heures du Mans, depuis que je suis gamin. En 2014, j’ai eu la chance de les vivre de l’intérieur, avec IMSA, et cela m’a conforté dans l’idée que Le Mans était un objectif. Honnêtement, pour quel pilote ce ne serait pas un objectif de carrière ? Dans ma vie professionnelle comme dans ma vie de pilote, j’ai toujours eu des opportunités. Je ne me suis pas fixé de date, mais si j’ai une proposition ou une opportunité, alors je ferai tout pour la réaliser. Il faudra par contre que je me mette au sport de manière un peu plus intensive (rires) ».

La première édition de la course « Road to Le Mans » est programmée le samedi 18 juin en fin de matinée, sur les 13, 629 kilomètres du mythique tracé du Mans. Une course d’une durée d’une heure, réservée aux voitures LM P3 et GT3, et dont l’objectif est de faire découvrir à de nouveaux pilotes le circuit. Une « prise de température » pour les concurrents de ces formules qui constittent la base de la pyramide d’accession à la grande épreuve des 24 Heures du Mans.

Photo : après des débuts en Porsche Carrera Cup, puis un passage au sein du Sébastien Loeb Racing, Christophe Hamon va découvrir l'ambiance Le Mans en 2016. 
 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires