Billy Monger et Frédéric Sausset : objectif 24 Heures du Mans en 2020 !
Retour

Billy Monger et Frédéric Sausset : objectif 24 Heures du Mans en 2020 !

Amputé des deux jambes après un accident en course, Billy Monger a été invité par Frédéric Sausset, premier quadri-amputé à franchir la ligne d'arrivée au Mans en 2016, à rejoindre le projet Un volant pour tous, avec les 24 Heures du Mans 2020 comme objectif.

Les images de l'accident de Billy Monger lors d'une manche du championnat national de F4 sur le circuit britannique de Donington en avril dernier avaient fait le tour du monde et suscité l'émotion dans la communauté du sport automobile et des 24 Heures du Mans qui s'était rapidement mobilisée pour collecter des fonds afin de lui venir en aide.

L'équipe JHR Developments, dans laquelle évoluait Billy Monger, avait mis en place une plate-forme de financement participatif, toujours active, qui a permis de récolter plus de 800 000 livres (environ 900 000 euros). A l'époque, Frédéric Sausset avait fait part de son soutien à la jeune pousse de 18 ans qu'il a invitée à rejoindre le projet "La filière Frédéric Sausset, un volant pour tous" qui a pour ambition d'aligner un trio de pilotes handicapés aux 24 Heures du Mans 2020 comme le pilote-entrepreneur l'a indiqué lors d'une conférence de presse en marge de la 85e édition des 24 Heures du Mans.

Handicapé depuis qu'une virulente bactérie l'a privé de ses quatre membres, Frédéric Sausset a disputé (et terminé) hors classement les 24 Heures du Mans en 2016 dans une Morgan LMP2 spécialement adaptée par Onroak Automotive. Depuis, il a décidé de monter un projet pour que le handicap ne soit plus un frein pour assouvir la passion du sport automobile.

C'est dans ce cadre que Billy Monger intégrera la "Filière Frédéric Sausset" et débutera dès novembre à Estoril lors d'une manche de VdeV Endurance Series, avant, en principe, de disputer l'intégralité du championnat l'an prochain avec l'European Le Mans Series en LMP2 ou en GT, puis les 24 Heures du Mans, en ligne de mire.

Il ne reste qu'à souhaiter que Billy Monger suive la trace de Frédéric Sausset, qui ne devrait pas être au volant en 2020, au Mans…

Photo (Olivier Beroud / VSA) : Billy Monger et Frédéric Sausset lors de la présentation du projet "La filière Frédéric Sausset, un volant pour tous".

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires