Le trophée du Mans 2011 comme cadeau d’adieu pour Leena Gade (Audi)
Retour

Le trophée du Mans 2011 comme cadeau d’adieu pour Leena Gade (Audi)

Rarement un ingénieur de course aura été sous les feux de la rampe. Il faut dire que l’histoire de Leena Gade est singulière : elle est devenue la première femme à remporter les 24 Heures du Mans. C’était en 2011.

L’édition 2011 des 24 Heures du Mans restera dans les annales comme l’une des courses les plus disputées puisqu’Audi s’est imposé, dans l’adversité, avec une marge de 13,854 secondes sur Peugeot. Pourtant tout avait très mal commencé pour la marque aux quatre anneaux. Dès le début de l’épreuve, la R18 d’Allan McNish, alors double vainqueur du double tour d'horloge sarthois, part en tonneau et termine sa course, sur le toit, contre le rail de sécurité. Plus de peur que de mal pour l’Ecossais qui sort de l’amas de ferraille par ses propres moyens, mais l’armada Audi est réduite à deux unités contre trois pour l’adversaire Peugeot.

Nouveau coup dur en début de nuit : l’un des trois vainqueurs du Mans en 2010, Mike Rockenfeller, s’envole en dépassant une voiture plus lente. Encore une fois, la cellule de survie a parfaitement joué son rôle et le pilote allemand n’est que peu touché. Mais Audi se retrouve avec une seule voiture pour lutter contre la marque au lion. D’une faiblesse, le constructeur allemand va faire une force : personne ne va se coucher et le personnel dédié aux trois voitures se met au service de la seule rescapée. En piste, Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer donnent tout et sur le muret des stands, Leena Gade, ingénieur de la voiture, ne tremble pas au moment de prendre des décisions.

La stratégie de la jeune femme sera payante puisque l’Audi R18 TDI n°2 franchit la ligne d’arrivée avec une poignée de secondes d’avance sur la Peugeot 908 n°9. C’est cet exploit qu’Audi Sport et Team Joest ont tenu à saluer en offrant à Leena Gade, qui part dans une autre marque du groupe Volkswagen, le trophée des 24 Heures du Mans 2011.

L’ingénieur, qui a été formée par l’ancien Directeur technique d’Audi Sport, Howden Haynes, ajoutera deux autres victoires au Mans à son palmarès, en 2012 et en 2014, toujours avec le même trio de pilotes, ainsi qu’un titre de Champion du Monde d’Endurance des Pilotes et des Constructeurs. En tout, Leena Gade, active à la commission de la FIA Women in Motorsport, a remporté dix manches du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec son trio fétiche. Bon vent, Leena !

Informations et vidéos exclusives sur myACO. Inscription gratuite !

PHOTO : Leena Gade, ingénieur Audi, a reçu le trophée des 24 Heures du Mans 2011 des mains de Marcel Fässler, André Lotterer, Benoît Tréluyer et Ralf Jüttner, team-manager.

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires