Aston Martin 2005-2016 (2) - Les grandes dates
Retour

Aston Martin 2005-2016 (2) - Les grandes dates

En 2005, Aston Martin effectuait son retour aux 24 Heures du Mans. Victorieuse dans la Sarthe en 1959 avec Carroll Shelby et Roy Salvadori, la marque britannique est depuis lors l'une des grandes animatrices des catégorie GT, avec également un passage remarqué en prototypes à la fin des années 2000. Voici les grandes dates d'une décennie bien remplie, aussi bien au Mans qu'en Championnat du Monde d'Endurance.

2005 - Pour le retour d'Aston Martin aux 24 Heures du Mans, David Brabham, Stéphane Sarrazin et Darren Turner terminent neuvièmes du classement général au volant de la DBR9.

2006 - Tomas Enge, Andrea Piccini et Darren Turner terminent sixièmes du classement général.

2007 - La GT britannique fait son entrée dans le top 5, avec la cinquième place finale et une victoire de catégorie pour la n°009 de David Brabham-Rickard Rydell-Darren Turner. Quatre autres DBR9 sont à l'arrivée, en septième (Christophe Bouchut-Fabrizio Gollin-Casper Elgaard), neuvième (Tomas Enge-Johnny Herbert-Peter Kox), onzième (Fabio Babini-Jamie Davies-Matteo Malucelli) et dix-septième (Antonio Garcia-Jos Menten-Christian Fittipaldi) positions.

2008 - Deuxième victoire de catégorie consécutive pour l'Aston Martin DBR9 n°009. Treizièmes du classement général, David Brabham et Darren Turner sont associés à l'Espagnol Antonio Garcia. Au volant de la n°007, Karl Wendlinger-Andrea Piccini-Heinz Harald Frentzen terminent seizièmes.

2009 - Aston Martin passe en prototypes LM P1 avec une astucieuse combinaison : un moteur de GT (celui de la DBR9 vue de 2006 à 2008) et un châssis Lola à carrosserie fermée. Habillé de la livrée bleu ciel et orange de la compagnie pétrolière Gulf, le tout donne un des plus beaux prototypes de ces dernières années. Tomas Enge, Stefan Mücke et Jan Charouz (n°007) terminent quatrièmes des 24 Heures du Mans. Le coupé Lola-Aston Martin remporte également le championnat Le Mans Series (ancêtre de l'actuelle European Le Mans Series, qui autorisait à l'époque les LM P1).

2011 - Après la sixième place de la Lola-Aston Martin n°007 l'année précédente, le constructeur britannique rencontre les pires difficultés avec son nouveau prototype AMR-One. Associée à Bas Leinders et Maxime Martin, Vanina Ickx, la fille de Jacky, signe son meilleur résultat aux 24 Heures du Mans avec la septième place, au volant d'un coupé Lola-Aston Martin engagé sous la bannière belge de Kronos Racing.

2012 - Aston Martin Racing revient en GT avec la Vantage et retrouve le podium des 24 Heures, grâce à Stefan Mücke-Adrian Fernandez-Darren Turner, troisièmes de la catégorie LM GTE Pro.

2013 - En Championnat du Monde d'Endurance, Jamie Campbell-Walter et Stuart Hall remportent le Trophée Endurance FIA des Pilotes LM GTE Am.

2014 - Un an après l'accident fatal au pilote danois Allan Simonsen dans les premiers tours de la 81e édition des 24 Heures, ses compatriotes Kristian Poulsen, David Heinemeier Hansson et Nicki Thiim remportent la catégorie LM GTE Am.

2016 - Absent du podium des 24 Heures du Mans lors des deux dernières éditions, Aston Martin opère un retour spectaculaire dans la deuxième demi-saison du Championnat du Monde d'Endurance. Le 17 septembre dernier, à l'issue des 6 Heures du Circuit des Amériques, le constructeur britannique et son duo de pilotes danois Nicki Thiim-Marco Sorensen prennent la tête de la Coupe du Monde Endurance FIA des Constructeurs et des Pilotes.

Cliquez ici pour retrouver le premier épisode des histoires 2006-2016 d'Aston Martin.


Photo : Cinquièmes de la catégorie LM GTE Pro des 24 Heures du Mans 2016 au volant de l'Aston Martin n°95, Nicki Thiim et Marco Sorensen ont ramené Aston Martin en tête de la Coupe du Monde FIA des Constructeurs et Pilotes GT en Championnat du Monde d'Endurance. 

 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires