Une Ferrari 250 GT SWB des 24 Heures du Mans 1960 dépasse les 10 millions d’euros !
Retour

Une Ferrari 250 GT SWB des 24 Heures du Mans 1960 dépasse les 10 millions d’euros !

Le week-end dernier, lors de la semaine classique de Monterey (Monterey Car Week), en Californie, plusieurs voitures qui ont disputé les 24 Heures du Mans ont été vendues aux enchères, comme la Ferrari 250 GT SWB, 7e au classement général en 1960.

Présentée au Salon de l’Auto de Paris en 1959, la Ferrari 250 GT SWB (Short Wheel Base) aura une carrière aussi brève que réussie, raflant un nombre considérable de victoires, notamment aux 24 Heures du Mans en 1960 et 1961, chacun se souvenant du premier tour de Stirling Moss en tête de la 29e édition dans la 250 GT de l’écurie Rob Walker arborant l’écusson de l’écurie NART (North American Racing Team).

Dotée d’un empattement de 2 400 mm, considéré par beaucoup d’ingénieurs comme idéal en compétition car il offre un compromis entre une bonne tenue de route en virage et en ligne droite, la Ferrari 250 GT SWB disposait d’un moteur V12 de nouvelle génération bénéficiant des années d’expérience en endurance du cheval cabré.

Le châssis 1759 GT (le 6e des 250 GT SWB) proposé à la vente par Gooding, conçu spécialement pour les 24 Heures du Mans, a été longuement testé par les pilotes officiels Phil Hill, Richie Ginther et Wolfgang von Trips à Monza avant d’être acheté par le Dr Harvey Schur, client et soutien financier de la célèbre écurie américaine NART. C’est d’ailleurs sous la bannière de l’équipe de Luigi Chinetti que le châssis est aligné aux 24 Heures du Mans en 1960. Sur les trois 250 GT SWB arborant les couleurs de la formation d’outre-Atlantique, deux franchiront la ligne d’arrivée, en deuxième et quatrième (châssis 1759 GT aux mains d’Ed Hugus et Augie Pabst, dans le même tour que les deux voitures qui le précédait) positions de la catégorie GT 3.0 (moins de 3 000 cm3), soit aux cinquième et septième rangs au classement général. Ces deux 250 GT SWB ont participé au quadruplé réalisé par le constructeur transalpin dans la catégorie malgré la pluie qui s’est abattue sur le circuit ! 

Après la course, la voiture portant le numéro 1759 GT traverse l’Atlantique et change de propriétaire à plusieurs reprises sans quitter le territoire américain, participant plusieurs fois à la semaine historique de Monterey. Cette fois, après avoir retrouvé les couleurs qu’elle portait, la belle Italienne à la carrosserie Scaglietti fut l’une des stars de la vente aux enchères organisée par Gooding puisqu’elle a été vendue 13,5 millions de dollars (près de 12 millions d’euros) pour une estimation entre 15 et 20 millions de dollars (entre 13,2 et 17,6 millions d’euros).

Photo (D.R. Archives ACO) : C'est la voiture soeur de la Ferrari 250 GT n°18 de l'écurie américaine NART qui a été vendue aux enchères la semaine dernière.

Informations et vidéos exclusives sur myACO. Inscription gratuite !

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires