Retour

Un documentaire retraçant le parcours de Sir Chris Hoy aux 24 Heures du Mans sur la BBC

Entre un rêve d’enfant et un pari fou avec un scénario digne d’un film hollywoodien ! Premier Britannique à décrocher six médailles d’or aux Jeux Olympiques, Sir Chris Hoy rêvait de disputer les 24 Heures du Mans, mais son rêve a bien failli tourner au cauchemar…

Après les JO de Londres, en 2012, Sir Chris Hoy raccroche le casque du cycliste sur piste pour enfiler celui des pilotes automobiles dans le but de participer aux 24 Heures du Mans. En quatre ans, le Britannique a franchi tous les obstacles et construit son parcours pas à pas, d’abord en GT avec son partenaire Nissan, puis en LM P3 en European Le Mans Series, catégorie dans laquelle il a été titré en 2015, avant de passer en LM P2 cette année.

Pour se préparer aux 24 Heures du Mans 2016, qu’il doit disputer dans la seconde voiture de Greaves Motorsport, Sir Chris Hoy prend le départ des deux premières manche de l’ELMS avec Algarve Pro Racing. Las, la seconde voiture de Greaves Motorsport, ainsi que l’équipe portugaise figurent sur la liste des réservistes pour le double tour d'horloge sarthois. La formation britannique décide alors de retirer sa candidature, mais retournement de situation à quelques semaines du départ de la course : suite au désistement d’un autre concurrent, l’écurie Algarve Pro Racing est titularisée pour Le Mans et invite Sir Chris Hoy à la suivre.

Un problème technique surgit après une heure de course, alors que Sir Chris Hoy n’est pas encore monté dans la voiture : son beau rêve va-t-il voler en éclat ? Finalement, non, il prendra bien part à la course et la Ligier JS P2 - Nissan n°25 d’Algarve Pro Racing franchira même la ligne d’arrivée. En 12e position de la catégorie LM P2, mais qu’importe : pour une fois, Sir Chris Hoy ne gagnera pas, mais passer sous le drapeau à damier des 24 Heures du Mans après seulement quatre années de compétition automobile suffira à son bonheur…

D’après le site internet de la BBC, le documentaire "200 mph at Le Mans" (A 320 km/h au Mans) devrait être en ligne peu de temps après sa diffusion sur BBC Two, dimanche 9 octobre, à 21 heures (22 heures, heure de Paris).

 

Partenaire Majeur

Partenaires premium

Partenaires officiels

Tous les partenaires